AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

une très jolie BD, les dessins sont superbes tout en douceur, l'histoire est fraiche, amplie de mystère et de poésie.

A recommander à tous!
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une vraie petite merveille mi-journal, mi-BD, une enquête pleine d'émotion, de tendresse et surtout, de couleurs!!



Cerise a deux meilleures amies, une cabane dans la forêt, une voisine romancière, et une forte tendance à vouloir mener des enquêtes sur tout. Alors quand elle découvre un vieil homme qui disparait tous les jours dans la forêt portant des pots de peinture, elle décide d'en avoir le coeur net et plonge, yeux grands ouverts, dans une très belle histoire d'amitié et d'émotion. Puisqu'elle consigne ses premières découvertes dans son carnet mêlé de notes, de croquis et de photos, on suit pas à pas ses avancées, et on dévore cette aventure avec gourmandise.Quelle poésie dans ces pages! De la douceur, de l'humour, de la nostalgie mais sans mièvrerie et une sacrée dose d'énergie de la part de héros aux belles idées et au grand coeur, cette première enquête est un bijou qui saura captiver les plus jeunes et émerveiller les plus grands, à découvrir sans tarder!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une belle histoire empreinte d’émotions qui nous transporte et nous surprend.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ce livre est une petite merveille de poésie pour les enfants. Les illustrations sont magnifiques et on rêve d'être l'amie de Cerise pour la suivre dans son enquête.



Une très belle aventure ! A offrir dès 9 ans...
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J'ai craqué sur la couverture de cette bande dessinée ! Mais voilà, je l'ai lu et c'est un véritable coup de coeur. Je l'ai trouvé très poétique et cette petite Cerise est attachante avec son désir de trouver la réponse pour écrire un roman. L'histoire est très jolie, un brin mélancolique sur la fin. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ce livre fait partie des 5 sélectionnés pour les "Victor de la BD" dans mon collège. Je l'ai beaucoup aimé. Tout est de qualité : les textes, les dessins, l'histoire.

Ce que moi, adulte j'ai vu dans cet ouvrage, c'est une belle histoire de solidarité, d'amitié et d'amour, et la conviction qu'il y a une vie pour les enfants en dehors d'internet, dans la vraie vie, des cabanes dans les arbres, des jardins secrets...

A offrir et à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi sympa avec de très très beaux dessins. Elle m'a mise de suite de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi sympa avec de très très beaux dessins. Elle m'a mise de suite de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une petite fille de 10 ans qui rêve de devenir romancière. Elle aime imaginer la vie des gens qui l'entourent. Lorsqu'un jour elle croise un vieux monsieur dans la forêt se promenant avec des pots de peinture et un perroquet. Elle décide de découvrir le secret de cet étrange homme.



Une illustration douce et chaleureuse pour une histoire pleine de tendresse.

La forme alterne la bande dessinée et le journal de bord avec une écriture manuscrite, des photos et des dessins.



Dès 8 ans



Rendez-vous sur le site de l'éditeur pour le feuilleter :

http://soleilprod.com/album/2517
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une super BD à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Quel magnifique album! J'ai acheté cette BD pour ma fille de 7 ans, parce que c'était une fille l'héroïne et que j'adorais les dessins.

L'histoire de Cerise qui enquête et imagine la vie des gens, et qui veut être romancière, est un délice.



J'adore que l'album soit monté comme un journal. Les dessins sont absolument fabuleux et l'histoire est génial.



Ce que j'aime c'est qu'on a là une BD différente de ce qui se fait habituellement. Les textes sont drôles, et on rentre dans l'histoire en un claquement de doigts.



Bref, je conseille cette BD à 100 milles à l'heure. ^_^
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, hum, non, de dix ans et demi. Elle vit seule avec sa mère et elle rêve de devenir journaliste, hum, non, romancière. Elle adore observer les grandes personnes jusqu'à imaginer tout pleins d'histoires. Elle aime la nature et, elle a la chance de pouvoir l'écouter, la regarder depuis sa cabane dans le grand arbre, qu'elle partage avec ses copines. Alors qu'elles jouent à décorer leur petit intérieur secret, un homme mystérieux aux vêtements couverts de peinture fit son apparition. Mais il disparut aussitôt dans la forêt profonde, emportant avec lui l'énigmatique question : Qui est t-il ?...



Quel personnage, cette Cerise ! Elle va nous stupéfier, que dis-je, nous estomaquer quitte à laisser son lectorat cloué, médusé... Mais c'est pour mieux être émerveiller !!



Elle est vive d'esprit, curieuse, fonceuse. La jeune et belle aventurière est prête à tout pour découvrir les mystères de la plume colorée. Au risque de se perdre dans cette grande forêt et au péril de sa vie, celui de se voir changer en pierre... A moins que ça soit « l'homme mystère » qui détienne le secret de l'art d'être pétrifié ?!...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise, 11 ans, est une petite curieuse. Les autres l’intéressent. Accompagnée de ses amies, Line et Erica, elle mène l’enquête. Du haut de leur cabane dans la forêt, elles ont aperçu un homme couvert de peinture qu’elles ont surnommé monsieur Mystère… A force de séances d’espionnage, Cerise perce peu à peu les secrets du vieil homme. Derrière un mur se cache un zoo abandonné orné de superbes fresques que l’inconnu fait évoluer au gré de ses souvenirs. Trente ans auparavant, monsieur Mystère avait été embauché pour décorer ce lieu où évoluaient de vrais animaux. Mais le zoo a fermé…



Le livre mêle le journal intime écrit de la main de Cerise et la bande dessinée où l’histoire se déroule. Le journal, richement illustré, fonctionne comme les coulisses de la BD, la commente, l’explicite, l’enrichit. Un concept intéressant qui casse la routine, anime le scénario, et renouvelle le genre. Et ce sont aussi des articles de journaux, des biographies, des commentaires divers et variés qui émaillent l’ouvrage afin de le rendre vivant et attrayant. Le tout en teintes chaleureuses qui font de cet album un endroit rassurant où il fait bon se réfugier.



Une lecture douce et agréable qui fait du bien, ni plus ni moins.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          110
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J’avoue avoir été séduite en premier lieu par la couverture de ce livre et par la beauté de l’objet en lui même. Le vernis sélectif est juste magnifique et le titre tout autant sans oublier l’illustration qui reflète bien une partie importante de l’histoire. Le synopsis m’intriguait quelque peu même si je craignait que ce ne soit un peu trop jeunesse à mon goût, je me suis dit qu’il pourrait plaire à ma fille Élisa âgée de 5 ans. Je me suis plongé dans cette BD en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire afin de me faire un avis.



Nous faisons donc la connaissance de Cerise, une petite fille qui souhaite devenir romancière et dont la voisine et amie est elle-même une grande romancière. Aidée par ses 2 meilleures amies Erica et Line mais aussi par Anabelle Desjardins la romancière, elle va mené une enquête très spécial. Un jour, alors qu’elle étaient dans leur cabane dans l’arbre de la forêt, elles virent un homme sortir de la forêt couvert de peinture. Effrayée et intriguée, Cerise décidera de mener l’enquête pour découvrir qui est cette homme, ce qu’il fabrique en forêt et pourquoi il est couvert de peinture.



Les personnages sont tous très attachants mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Cerise qui est une petite fille pétillante et pleine de vie mais surtout d’une grande gentillesse et d’une grande bonté. Son intrépidité et sa curiosité donnent du piquant à ses aventures que l’on suit avec beaucoup d’attention. Ses amies Erica et Line sont adorable aussi puisqu’elle sont loyale envers Cerise et prêtent à tout pour couvrir leur amie auprès des adultes et à lui prêter main forte dans ses enquêtes. Anabelle Desjardins, la romancière m’a également beaucoup plu et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur elle dans les prochains tome. Le mystérieux inconnu, Michel, est un homme qui m’a beaucoup touché de par son histoire et la façon qu’il a de ne pas baisser les bras, de faire revivre son rêve malgré tout.



En plus d’être une histoire très bien écrite et bien rythmée, elle est intéressante et prenante. Il est très facile de se prendre au jeu et de vivre l’histoire auprès de Cerise afin de connaître les résultats de ses enquêtes. Que dire de la mise en page… Un mélange entre des feuilles tirés du carnet de Cerise avec ses propres dessins et phrases, et de bande dessiné. Des illustrations juste magnifiques qui rende vraiment très bien et un côté plus réaliste et enfantin avec les extraits du carnets, rien de tel pour rendre la bande dessiné encore plus vivante et attractive. Moi qui appréhendai que l’histoire soit trop jeunesse, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et j’en redemande.



Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour une bande dessiné qui plaira aux petits mais aussi aux grand. Cerise vous fera craquer et les illustrations vous feront rêver et vivre l’histoire comme si vous y étiez!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Le mélange du texte et de la BD est original, l'histoire est prenante, on suit l'aventure de Cerise et ses amies, des personnages très attachants !!

Les illustrations sont très colorées et le dessin est très artistique, proche de la peinture, surtout quand on découvre le zoo !!

Acheté pour le CDI de mon collège, les élèves adorent...

Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

devenir écrivain : comment s'y prends-t-on ? Écrire des carnets, faire une enquête.

Naviguant dans le journal intime de Cerise, nous apprenons qui elle est, à travers ss pensées, écrites sans fautes d'orthographe ! et voyons ses illustrations, avec son coup de crayon de 10 ans.

Jolie bd, belles mises en page, ill. De Joris Chamblin. Texte d'Amélie Neyeret.

Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Très bel album. Les illustrations sont très belles et l'histoire également. Je l'ai emprunté à la mediatheque pour ma fille de 6ans qui aime espionner les gens et inventer des poèmes (elle ne sait pas encore écrire mais est très impatiente) et veut devenir aventurière. Cette histoire l'a donc beaucoup touchée et m'a demandé de l'acheter pour qu'on l'ait à la maison. Ce sera donc mon prochain achat coup de cœur jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Lorsqu’elle sera grande, Cerise veut être romancière. Alors pour apprendre le métier, elle écrit des histoires dans son journal intime. Pour l’aider dans cette passion, elle fait confiance à Madame Desjardins, romancière de renom qui habite dans le village.

Mais ce que Cerise aime par-dessus tout, c’est vivre des histoires avec ses deux copines Line et Erica. Alors lorsqu’elles aperçoivent du haut de leur cabane un vieux monsieur sorti de la forêt recouvert de peinture de toutes les couleurs, Cerise ne peut résister à la tentation de découvrir qui est ce monsieur « Mystère » et ce qu’il peut bien faire au fonds des bois.



Une histoire pleine de suspens et de tendresse.

Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main.

Vraiment très bel album. Au début j’ai eu peur que cette histoire soit un peu gnan-gnan, avec ce journal de petite fille intercalé dans les planches de bédés proprement dites et puis pas du tout. Tout cela respire la poésie et l’intelligence. J’ai lu tout cela avec un réel intérêt, même si cet univers n’est pas se qui me fascine d’ordinaire. Une vrai réussite…et l’on est curieux de savoir la suite !(Enfants)
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

De prime abord, la maquette de cette BD est très soignée : l’objet-livre est vraiment très beau. L’illustration de couverture représente en médaillon un lion et une petite fille qu’on devine aventurière et espiègle. Autour d’eux, un décor de forêt aux couleurs automnales. Le titre est en relief, comme gravé dans le livre. Ouvrons-le maintenant ! Cerise nous présente ses proches via son journal secret puis nous dévoile l’intrigue… Alors qu’elle se trouve avec ses deux meilleures copines Line et Erica dans leur cabane dans les arbres, elle aperçoit un homme recouvert de peinture de la tête aux pieds. Il n’en faut pas plus pour que les filles, menées par Cerise, décident de percer ce mystère…

Les tons choisis m’ont vraiment fait penser aux ambiances des films de Jean-Pierre Jeunet, et notamment au Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Cerise a d’ailleurs ce regard, à la fois simple et en même temps plein d’imagination, sur les gens qu’elle croise, semblable à celui de l’héroïne du film. Tout ceci en fait une histoire très cinématographique. Au fil du livre, il y a une alternance entre les illustrations et les dessins réalisés par Cerise dans son carnet. Cette bande dessinée est un coup de cœur et a fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2013. J’attends donc avec une certaine impatience un autre carnet de Cerise !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}