AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sabinedarroze


Mes amis aixois me connaissent bien. Ils m’ont offert le dernier roman de Aurélie Tramier « la flamme et le papillon » .
Ce livre est resté accroché à mes mains depuis dimanche, et il a rempli toutes les promesses d’une belle découverte.
Alice est une étudiante en lettres à la veille de passer son CAPES pour la préparation duquel elle bosse dur. Elle a un petit boulot de serveuse dans un café où elle tisse de jolies relations avec quelques habituées des lieux. Parmi ces habituées, il y a une octogénaire dénommée Elvire avec qui elle noue une amitié sincère. Un simple accident de la route et la vie d’Alice est bouleversée. Ce choc agit comme une déflagration dans le déroulement de sa vie bien programmée, dans sa vie émotionnelle et dans ses relations. Pour comprendre ce qui lui arrive, Alice devra braver les secrets de familles, affronter les non-dits, se transformer en apprenti détective, au prix de son avenir tout tracé, de son job et même de son amour.
Les personnages sont attachants, terriblement humains. L’histoire est rondement menée, avec beaucoup d’énergie, de légèreté et de joie ; les rebondissements sont multiples. La plume est délicieusement drôle, pleine de finesse et de subtilités. On se laisse embarquer par la simplicité et la légèreté de cette histoire d’amitié pleine de valeurs humaines et de sentiments. On pleure avec Alice, on est en colère mais on rit aussi. On laisse échapper quelques « mais non ! » ou « mais quel pourri » tant on est emporté par le récit.
Je me suis retrouvée dans Alice, obsédée par ses études très studieuse, perfectionniste, obnubilée par le parcours qu’elle s’était construite pour oser exister et tromper ses doutes. J’ai retrouvé avec un grand plaisir des expressions du midi, le vocabulaire que je n’avais plus entendu depuis longtemps…l’accent du midi a même résonné dans ma tête…
Ce livre est une pépite et l’auteure a beaucoup de talent.
« La vie est comme une balançoire quand elle se tire en arrière, tends les jambes vers l’avant »
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}