AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Aurélien Bernier
Les décideurs européens l'assuraient , la concurrence ferait baisser le prix du gaz et de l'électricité , au profit des ménages comme des entreprises . Il se produit l'inverse depuis les années 2000 . Si la reprise chaotique d'une économie bouleversée par la pandémie explique la flambée actuelle , la dérégulation génère une augmentation structurelle des prix encore plus inquiétante .

Depuis la fin de l'été 2021 , les prix de l'énergie grimpent dans toutes les parties du monde . Le tarif régulé du gaz en France a augmenté de 57% pour les ménages depuis le premier janvier . L'électricité suit le même chemin : passée , en dix ans de 120 euros le mégawattheure à 190 euros , la facture des particuliers va monter en flèche en 2022 . Cette crise tire l'inflation dans la zone euro à son plus haut niveau depuis 2008 ( 3,4% sur un an ) et menace plus particulièrement les personnes précaires et les entreprises .Alors que beaucoup de commentateurs n'y voient que des raisons conjoncturelles , les vraies causes sont à rechercher à Bruxelles .

Le 19 décembre 1996 les pays de l'Union Européenne adoptent une directive concernant les " règles communes pour le marché intérieur de l'électricité " . Pour gérer ce monopole naturel , beaucoup d'états membres ont bâti un service public intégré , qui assure la production , le transport et la distribution . Mais Bruxelles veut instaurer " Un marché de l'électricité concurrentiel et compétitif ". Moins de deux ans plus tard , une autre directive amorce la privatisation du gaz .

La méthode a été mise au point par des économistes de Chicago , expérimentée au Chili . Elle met en œuvre deux principes . La " séparation patrimoniale " vise à isoler des activités précédemment intégrées au sein d'une même entreprise publique de façon à les rendre indépendantes les unes des autres . Sujet d'une attention particulière , les activités de gestion des réseaux doivent être séparées , comptablement puis juridiquement , pour offrir un traitement " équitable " à tout les producteurs et fournisseurs qui se feront concurrence sur les marchés dérégulés . Au cours des années 2000 , Réseau des Transports d'Electricité ( RTE ) , et Electricité Réseaux Distribution France ( ERDF , à présent Enedis ) sont détachés d'Electricité de France ( EDF ) . Chez Gaz De France (devenue GDF Suez , après sa privatisation , puis ENGIE ) , le réseau de gazoducs à haute pression et les activités de distributions ont été intégrées à une autre structure . Et ainsi de suite .
Commenter  J’apprécie          143





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}