AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Farina (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Caché !

Une très belle découverte.

Corinne Dreyfuss a apporté le plus grand soin au travail de typographie de l'ouvrage. Les lettres, les écritures racontent déjà à elles seules une belle histoire graphique en noir et blanc. Puis vient le temps de la lecture : les mots, les sons, les variations de tonalités créent un roman audacieux, rythmé et incroyable.

Un livre à lire à haute voix à de tous jeunes enfants : laissez opérer la magie *-*
Commenter  J’apprécie          60
Caché !

Un roman pour les bébés, voilà qui est original. Et c’est pourtant ainsi que se présente ce livre. A l’intérieur, pas la moindre image ! Pas de couleur non plus. Du noir et du blanc, des chiffres et des lettres, le rappel du titre en haut de la page, des chapitres, une pagination (et une préface aussi, mais celle-ci est uniquement destinée aux adultes). Un roman donc. Sauf que tout se joue sur la typographie qui utilise judicieusement l’espace de la page. De grandes lettres, des toutes petites, des qui s’agrandissent ou rapetissent ou se répètent, des phrases qui tournicotent, écrites dans un sens ou dans l’autre, des silences, des exclamations, des interrogations… et à partir de là une lecture vivante aux intonations variées pour une partie de cache-cache étonnante. Un ouvrage très original qui, d’après ce que j’ai pu lire, fonctionne très bien auprès de son jeune public !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Caché !

La préface de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, pose le cadre de ce livre. Elle guide les parents dans leur approche de cet album sans image, véritable roman à destination des tout-petits. On y retrouve en effet chapitre, pagination et rappel des titres de partie comme dans ceux des adultes. La typologie du texte permet à n’importe quel adulte de lire les phrases avec le ton et permet donc à l’imaginaire des enfants de reconstituer les images absentes.



L’inventivité de Corinne Dreyfuss n’est plus à prouver. Elle cherche toujours à repousser les contours de l’album pour enfants. Son Pomme, pomme, pomme était un coup de cœur et même si j’ai été moins emballée par Caché ! je trouve sa démarche aussi osée que réjouissante. Un livre à essayer auprès des enfants, seuls ou en groupe.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          30
Caché !

Voilà un livre-pari, annoncé comme le 1er roman pour les bébés (à partir de 9 mois). Pas d'image, donc pour ce roman-format album cartonné, mais du texte. Avec une grande recherche dans la typographie et dans la mise en forme du texte, qui en fait quasiment un texte-image. Le jeu sur la taille, l'opacité et la forme de la typographie guide la lecture de ce bel ouvrage. Il est préfacé par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, qui rappelle qu'"on ne lit jamais un livre à un tout-petit, on lit avec lui".
Commenter  J’apprécie          10
Caché !

Caché, Corinne Dreyfus, Thierry Magnier, 2017, 16€



Parfois, c’est sur le long terme qu’on peut vraiment évaluer l’intérêt d’un album. Particulièrement avec ces livres un peu ovnis, ces atypiques qui peuvent à la fois susciter notre emballement ou nous laisser perplexe. C’est à l’usage et surtout en observant ce que les enfants en font qu’on saura s’ils sont destinés à devenir des « classiques » ou à être oublié en quelques mois.



C’est la raison pour laquelle je présente aujourd’hui le livre « Caché » avec quelques années de recul sur son usage.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Caché !

Si le concept est intéressant mais pas vraiment novateur […], je n'ai pas été emballée par l'aspect volontairement austère de l'objet.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Caché !

Un OVNI, premier roman pour bébés & jeu de coucou-caché. Tout simplement formidable.

L'intégralité de ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/11/01/cache-premier-roman-pour-bebe-corinne-dreyfuss/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Farina (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}