AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 3 notes)

Biographie :

Diplômé d'HEC et de la Sorbonne, Aurélien Noyelle s'intéresse tout particulièrement aux survivances de la pensée archaïque dans l'Occident moderne.

(4e de couv de 'Sous Paris')

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LydiaB   11 juillet 2018
Sous Paris de Aurélien Noyelle
« Recevoir sa première « Kataprune » – comme il est d’usage de les surnommer – est souvent vu comme un baptême, une preuve de plus qu’on est un vrai cataphile que certains iront jusqu’à exhiber fièrement sur Internet » (P150-151)
Commenter  J’apprécie          390
Ziliz   21 juillet 2018
Sous Paris de Aurélien Noyelle
L'exploitation du sous-sol de Paris est extrêmement ancienne. Elle a commencé dès l'époque gallo-romaine, pour se poursuivre et s'intensifier au cours des siècles suivants.

[...]

C'est avec ces pierres, ces pierres extraites de carrières souterraines aux portes de la ville, que les principaux monuments [de Paris] ont été édifiés... Mais, comme l'urbanisation progressait, on se mit à construire sur ces vides.

[...]

Les problèmes d'effondrements soudains se firent de plus en plus nombreux ; leur bilan humain et matériel de plus en plus lourd. Vers la fin du XVIIIe siècle, le roi ordonna la création d'un service dont la tache serait d'identifier, répertorier et consolider les vides de carrières sous Paris. C'était l'ancêtre de l'actuelle IGC, Inspection générale des Carrières. Ce n'était pas une mince affaire, car depuis des siècles, l'exploitation avait été menée de façon complètement anarchique, clandestine même parfois.



(p. 34-35)
Commenter  J’apprécie          60
Ziliz   22 juillet 2018
Sous Paris de Aurélien Noyelle
Si nous avions, pendant de longues années, fréquenté les mêmes salles de classe, nos trajectoires avaient pris des directions radicalement différentes. Son caractère introverti et discret, semblable au mien, s'était un jour mué en grave maladie psychiatrie. Du jour au lendemain, il avait disparu du lycée, coupé tout contact avec son entourage pendant presque un an. Tâchant de le joindre un jour, sa mère, éplorée, m'avait confié qu'il ne parlait même plus à ses parents. Lorsque nous commençâmes à descendre [dans les catacombes], Pierre était toujours en convalescence.

[...]

Son engouement pour les catacombes était très vif, et je m'en réjouissais ; car pour la première fois depuis si longtemps, je voyais ce garçon s'intéresser durablement et fortement à quelque chose, quittant ce monde d'indifférence qu'habitent ceux dont l'âme a ployé.

(p. 76-77)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Aurélien Noyelle(1)Voir plus


Quiz Voir plus

questions livre au bonheur des dames

d'où vient Denise avant qu'elle arrive à sa destination?

Bretagne
Allemagne
Normandie
Russie

13 questions
571 lecteurs ont répondu
Thème : Au Bonheur des Dames de Émile Zola (Fiche de lecture) de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur