AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


N’empêche qu’avec 6 000 à 8 000 victimes, Srebrenica est un crime de masse d’une dimension supérieure à tous les autres. Je ne vois pas l’intérêt de minimiser ce massacre…

– Je vous redis simplement que c’était une guerre civile, inter-ethnique et sanglante. C’est tout ce que l’on peut en dire. A mon avis, l’Allemagne a commis un crime politique en reconnaissant unilatéralement la Croatie le 15 novembre 1991, bientôt imitée, le 15 janvier suivant, par l’Europe. Derrière tout ça, l’objectif était clair : dynamiter la plus grande nation des Balkans – 12 millions d’habitants – et se débarrasser d’un État socialiste. Cela a très bien marché. Et aujourd’hui, regardez comment agit l’Occident. Elle se débarrasse des derniers petits États socialistes du Moyen-Orient. L’Irak était un État socialiste. La Libye était un État socialiste. La Syrie, avec son parti Baas, est le dernier État socialiste de la région.

Je vous propose une autre définition de la Libye de Mouammad Khadafi et de la Syrie de Bachar el-Assad : ces États sont des ploutocraties totalitaires où une élite de privilégiés accapare tout et opprime le peuple. Ce qui est assez éloigné de l’esprit du socialisme.

– Mon analyse historique est la suivante : on se débarrasse des pays socialistes mais pas des monarchies et des émirs pourris du Qatar ou des Émirats arabes unis.

L’Europe est intervenue en Libye au nom des droits de l’homme.

– Les droits de l’homme sont un prétexte vieux comme les Croisades, utilisé pour justifier l’impérialisme de l’Occident. (pp. 103-104)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}