AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


Diantre. Connaissez-vous quiconque capable d’employer ce mot qui ne soit pas né au Moyen Age ? Marc reste, à bien des égards, un mystère pour elle qui a dû sacrément revoir son vocabulaire quand elle a commencé à le fréquenter. Diantre est l’un des mots les plus tordants aux yeux de Sidonie qui ne rate pas une occasion de le placer le peu de fois où elle est obligée de discuter avec Marc. (...)
« Ecoute Marc, je ne sais pas, je vais voir.
- Je t’attends, dit-il simplement avant de raccrocher. »
Joséphine soupire. Elle n’a aucune envie de discuter de quoi que ce soit avec Marc, surtout ce soir. Quand Marc « discute », à sa façon, il a une tendance moralisatrice et paternaliste qu’il a sans doute également auprès de ses clients. D’ailleurs, étant avocat, elle n’a jamais trop compris comment il pouvait parler ainsi à des gens dont il défendait parfois la mauvaise foi en même temps que les intérêts sans état d’âme. Ce soir il faut qu’elle se vide la tête, qu’elle pense à elle et qu’elle fasse la fête avec Sidonie. Sidonie est son fusible, sa bouée de sauvetage dans bien des cas. En jetant un œil par la fenêtre, elle s’aperçoit avec surprise que la Concorde est largement dépassée à présent et que le trafic est redevenu totalement fluide. En croisant le regard du chauffeur de taxi, elle prévoit ce qu’il va dire avant même qu’il n’ouvre la bouche :
« Demoiselle a vu ? Dieu des taxis clément ! Prière entendue ! Demoiselle devrait se pencher plus sur culture et croyances chinoises, ça bénéfique ! »
Il ne sait même pas à quel point il a raison.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}