AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


- Tu fais quoi, toi, dans la vie ? »
Après un instant de recul, Lucas se lance et lui raconte, tout. Sa vie, son boulot, ses difficultés économiques, sa solitude, parfois. Il ne comprend pas bien pourquoi et est conscient qu’il y a de fortes chances pour que son pouvoir de séduction s’amenuise au fur et à mesure de ces détails sans importance et un peu sordides, mais il ne peut pas s’en empêcher. Quand enfin il a fini, il se retrouve un peu essoufflé et la tête un peu plus légère lui semble-t-il. Elle n’a pas pu en placer une depuis le début et s’est contentée de hocher la tête en finissant son verre. Il fait signe au barman de leur remettre la même chose.
« Ça va mieux ? demande-t-elle avec un petit sourire.
- Eh bien, tourne-t-il à la dérision, si je n’ai pas répondu à ta question de façon exhaustive, je n’ai pas répondu du tout. Et toi ? Tu fais quoi ? Tu m’as laissé parler comme si tu étais psy !
- Il y a des fois je me demande… rit-elle, j’ai dû rater ma vocation.
- Ça ne répond pas à ma question.
- J’ai sans doute moins de facilités que toi à raconter ma vie.
- Essaye… »
Elle soupire et repose les yeux sur son verre. Par quoi commencer ? Et puis, a-t-elle réellement envie de commencer, ce n’est pas sûr.
« Je t’aide, dit-il, voyant bien qu’elle paraît ennuyée. Tu es une jeune cadre dynamique qui a l’air de voyager beaucoup.
- C’est pas mal, hoche-t-elle la tête en continuant d’éviter son regard, ou bien en réfléchissant sur elle, il ne saurait dire. Et ?
- Et… disons… que comme tu voyages beaucoup, tu ne vois pas grand monde, tu te retranches sur ton petit univers et tu en as marre de bosser autant pour si peu d’avantages. Tu es un peu seule, pas de copain et tu n’as pas de temps pour toi, pour profiter de la vie. »
Il s’arrête net, s’apercevant qu’elle pâlit à mesure qu’il continue. Il voulait faire un peu d’humour, voilà que ça tombe à plat, une fois de plus, et pire, il a comme l’impression qu’il met le doigt sur un problème qui n’est pas si éloigné des préoccupations de la jeune femme. Triple idiot ! se morigène-t-il. Elle relève soudain la tête pour croiser son regard et s’ébroue comme si elle venait de se réveiller.
« On se demande qui est le psy maintenant, finit-elle par plaisanter avec un charme qui ne le laisse pas indifférent. On pourrait peut-être résumer ma vie comme ça, en effet, à un détail près.
- Ah oui ? Lequel ?
- J’ai un copain. »
C’est comme si un froid glacial venait de s’abattre sur eux. Trois mots qui cassent une ambiance, qui mettent un voile invisible entre eux. Est-ce qu’elle ne pouvait pas commencer par ça ? Il se noierait presque volontairement dans son verre et le regarde avec intensité, comme s’il allait soudainement y plonger tête la première, tournant et virant entre les glaçons.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}