AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Citation de feena


feena   27 juin 2020
Marilyn, une femme de Barbara Leaming
En voyant Marilyn,Huston fut horrifié. Elle avait tout d'une grande malade ,avec son regard vitreux et ses mains tremblantes.Arthur avait assuré le metteur en scène qu'elle serait en pleine forme le jour où le tournage commencerait,mais Huston doutait maintenant qu'elle soit en mesure d'aller jusqu'au bout,physiquement et mentalement.
Les premiers jours de tournage à Reno se déroulèrent tranquillement .Penché en avant dans son fauteuil de metteur en scène,ses mains de chercheur d'or pendant entre ses longues jambes osseuses,John Huston avait apparemment un effet apaisant sur Marilyn. Et Paula Strasberg,loin de constituer pour lui une menace ou un souci ,l'amusait plutôt.Son inquiétude ,vis à vis du scénario comme de la vedette féminine,le portait à prendre ses distances vis à vis de ce film,comme s'il avait décidé de se protéger de la déception qu'il sentait inévitable.Parfois ,néanmoins ,il s'enflammait,conscient de ce projet aurait pu être ,mais la plupart du temps,il semblait ailleurs,notamment dans les premiers jours du tournage . Au sein d'une équipe particulièrement tendue ,ce qui se passait hors caméra le réjouissait apparemment plus que ce qu'il imprimait sur la pellicule,et dans ce domaine ,c'est Paula Strasberg qui remportait la palme .
Le visage poudré de blanc ,elle était affublée d'une sorte de bonnet d'âne noir et chassait les mouches avec un éventail du plus bel orange.Pour une raison obscure , elle tenait à savoir l 'heure qu'il était dans diverses parties du monde et arborait à cet effet plusieurs montres .Sur l 'exemplaire du scénario de Marilyn , elle avait inscrit de mystérieuses formules du genre "Tu es un oiseau "ou "Tu es un arbre ".Aux yeux de Huston ,elle évoquait la sybille de Cumes,qui guida Enée dans le monde souterrain .Mais la sybille ,elle,ne passait pas son temps libre à dévorer un livre sur la meilleure façon de gagner aux dés .
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus