AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Barbara W. Tuchman (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notes from China
  29 mars 2021
Notes from China de Barbara W. Tuchman
+++++++ NOTES DE CHINE +++++++



Si l'éditrice du quotidien "The New Yorker", Naomi Bliven (1925-2002), a qualifié ce livre comme le meilleur ouvrage de l'auteure, qui a gagné 2 Prix Pulitzer et dont on a déjà lu avec grand intérêt 6 livres, est-ce qu'on a encore le choix ?



Les ouvrages de Barbara W. Tuchman ont été pour moi un guide pour comprendre un peu mieux "La marche folle de l'histoire" (1984), en particulier la première tuerie mondiale, grâce à ses "Le secret de la grande guerre" et "Août 14".



Née à New York City en 1912 et issue de la "Upper Upper Class", son père Maurice Wertheim était banquier et président du Congrès juif américain et sa mère, Alma Morgenthau, la fille de l'ambassadeur américain à Constantinople, Barbara W. Tuchman n'a pas choisi la vie aisée, mais opté pour une carrière dure de journaliste et auteure d'essais historiques.

Nous pouvons être reconnaissants à Alexandre Dumas qui a suscité chez la jeune Barbara son goût pour l'Histoire.



Toujours est-il qu'elle se trouvait, en 1937, à Valence pour couvrir la guerre civile espagnole, après un séjour d'un an au Japon et une 1e visite de la Chine.

En 1940 elle s'est mariée avec Lester Tuchman, un professeur de médecine clinique à l'institut Sinaï de Manhattan.

Pendant la seconde guerre mondiale, Barbara a travaillé pour l'office US d'information de guerre et après 1945 elle s'est occupée de l'éducation de ses enfants et a commencé à écrire ses ouvrages historiques.

Elle est morte d'un arrêt de coeur en 1989, à l'âge de 77 ans.



1972 : l'année où après des années d'isolation la Chine de Mao Zedong (1893-1976) accueillit Richard Nixon à Beijing (du 21 au 28 février) et l'année pendant laquelle Barbara Tuchman et sa fille cadette Alma voyageaient pendant 6 semaines (juillet-août) en république populaire de Chine. Cette visite faisait suite à une invitation comme appréciation pour la publication de son ouvrage sur le général américain Joseph Stilwell et l'expérience américaine en Chine de 1911 à 1945, paru l'année précédente (mais pas traduit en Français).



Ce qui rend ce petit livre de 112 pages si intéressant c'est qu'il a été écrit à une époque où la Chine pour les Occidentaux était terre close et interdite. Il comporte entre autres 2 photos où l'on voit des Chinois de tout âge regarder bouche bée Barbara et Alma comme s'il s'agissait d'extraterrestres. Comment peut-on être persan ?



L'auteure aborde les acquis positifs et les déficiences du régime communiste chinois avec une grande objectivité et beaucoup de délicatesse. Sans entrer dans des détails, elle signale que d'un côté il n'y a plus de famine, du banditisme organisé et des combats armés locaux, mais d'un autre côté, il y a une uniformisation qui résulte en une monotie de la vie quotidienne.

Elle s'inquiète que par l'absence d'informations neutres et de nouvelles objectives, les moins de 35 ans soient manifestement malinformés et ignorent le passé d'avant la révolution maoïste de 1949.



Partout, dans les 11 endroits visités (une carte géographique illustre leurs déplacements), les dames Tuchman ont été merveilleusement bien reçues, mais la journaliste regrette qu'étant systématiquement "encadrés" par les gardiens du Parti, une conversation personnelle et ouverte avec des simples Chinois se soit avéré mission impossible.



"Notes from China" n'est sûrement pas une oeuvre majeure de Barbara W. Tuchman, n'empêche que - comme d'ailleurs toujours avec elle - j'ai été séduit par sa façon intelligente de présenter des choses fort complexes.



Pour terminer une phrase d'un missionnaire britannique, Georges Tradescant, en 1841: "Le gouvernement de Chine est absurde à dessein, mais le peuple est raisonnable dans ses vues et conceptions".

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          506


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Marche ou crève

Quel est le nombre d'avertissements maximal à ne pas dépasser sous peine d'être exécuté ?

10
5
3

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur