EAN : 978B0000DLV7M
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.62/5   4 notes
Le XIXe siècle ne se termina pas en 1900 mais en 1914; quand une page de l'histoire du monde se tourna. Toutes les conceptions, toutes les idées nourries au cours des longues années de préparation passèrent alors au creuset de la réalité et la plupart y fondirent. Le monde ancien mourut en ce mois d'août 1914, l'autre allait naître lentement dans un immense bain de sain.
Dix ans avant l'ouverture des hostilités, chaque état-major avait son plan, arrêté jusque... >Voir plus
Que lire après Août 14Voir plus
Les prémices de la Première Guerre Mondiale et le premier mois de guerre racontés comme un roman à suspens (thriller) bien que nous en connaissions en gros l'histoire. L'autrice, historienne, réussit une prouesse digne d'éloges. le tout avec que du matériel historique et sont talent de conteuse qui nous fait revivre de l'intérieur, comme si nous y étions, les pensées et les actions des acteurs de ce drame humain, trop humain. Un chef-d'oeuvre !