AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Mayet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dehors de toute chose

Voilà un petit brûlot qui vient à point pour nous réchauffer le nerf vital.

Deux courts textes en fait, en miroir, l’un extrait de « la zone du dedans » d’Alain Damasio et mis en scène par Benjamin Mayet, l’autre de Damasio lui-même, rebondissant sur le premier.



Le premier harangue sous forme de monologue le lecteur en l’exhortant à prendre conscience de la morbidité de nos conditions d’esclaves volontaires dans un système devenu génétiquement totalitaire de par la multiplicité des contrôles qui s’y exercent, à secouer la gangue de ces contrôles qui nous étouffent, en particulier les contrôles que nous nous imposons à nous-mêmes, et ce pour retrouver le souffle vital en soi vivifié du sens du collectif.



Le second, de l’auteur originel de ce texte donc, réintroduit cette exhortation dans le contexte de nos sociétés occidentales dominées par le « techno-capitalisme » qui par normalisations incrémentales et ingestion systématique de tout ce qui relève du « dehors » (l’étranger, le sauvage, l’inconnu), largement aidé en ceci par le développement de technologies intrusives (le smartphone relié au Big Mother des réseaux sociaux en étant le point d’orgue) qui nous collent les uns aux autres comme des « grumains dans la pâte » dans une réalité surconnectée et désenchantée, a fini par limiter nos horizons, avec notre consentement, à son seul « dedans », et nous enfermer dans une « société sans air ».



L’un comme l’autre appellent à reprendre contact avec le sol, redresser la colonne, en renouant les liens perdus et en cherchant à conquérir non pas le pouvoir, mais la puissance, celle de ce « dehors » qui est tout simplement en nous.



Ça pique, ça démange et ça dérange, et cela fait un bien fou.

Commenter  J’apprécie          250
Le dehors de toute chose

La moelle poétique, épique et militante de « La zone du dehors » d’Alain Damasio. Un tour de force qui frappe pile et juste.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/01/04/note-de-lecture-le-dehors-de-toute-chose-alain-damasio-benjamin-mayet/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le dehors de toute chose

La substantifique moelle...l'expression n'est plus à inventer et c'est ce que ce petit livre fait: l'extraire d'une œuvre plus vaste d'Alain Damasio et nous la livrer sous un format réduit.



En soi, moi qui ne relit quasiment jamais rien deux fois, me disant qu'il y a trop de choses à découvrir que pour trainer, c'est-là l'un des seuls ouvrages que je tâche de lire une fois par an (petit défi, ça se lit excessivement vite).



Quelque part, c'est une sorte de mise au point avec moi-même, mes projets, mes envies, qui recentre la volonté d'être, d'agir et de lancer ou relancer ses projets.



Une sorte de manuel de vie en somme.
Commenter  J’apprécie          10
Le dehors de toute chose

Deux textes dans ce livre étonnant. Le premier est une courte adaptation théâtrale du roman "La Zone du Dehors" d'Alain Damasio, reprenant des extraits de monologues de plusieurs personnages. Je n'ai pas trouvé ça terrible, même si l'intention est bonne. Le second texte est un essai d'Alain Damasio

autour du même roman, sur le contrôle, le pouvoir, la (ré-)volution. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Mayet (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}