AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maîtrise avec titre d'ingénieur-maître en Ingénierie et Management des Réseaux de commercialisation - Université de Haute-Alsace.

Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Epron   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On passe de modèles de validation a priori et centralisés à des modèles a posteriori , plus diffus. Ces nouveaux processus s’appuient sur deux caractéristiques principales de l’édition numérique : la capacité de mise à disposition large et peu coûteuse des contenus, et la possibilité de dynamiques collectives fondées sur les communautés.
Commenter  J’apprécie          10
L’objectivité des algorithmes n’est pourtant qu’un leurre : ils proposent en réalité de véritables visions du monde. (...) cette vision du monde tend à mesurer l’impact et la visibilité d’un contenu, plus que sa qualité. Elle fait ainsi correspondre légitimité et visibilité. Par ailleurs, le fait qu’un article soit bien classé entraîne d’autres citations, mettant ainsi en place une boucle qui rend de plus en plus visible un groupe restreint de contenus — c’est ce que l’on appelle le Matthew effect.
Commenter  J’apprécie          00
Amazon a inversé en partie le rapport de force entre l’amont de la filière (l’édition) et l’aval (la distribution). Cette inversion est très importante, car elle ne se limite pas aux ouvrages sur support papier, mais touche également le livre numérique. Sur ce marché, Amazon occupe une place de leader, ayant largement participé au développement du marché aux États-Unis, avec la commercialisation d’une liseuse, le Kindle.
Commenter  J’apprécie          00
Si un lecteur est prêt à payer pour posséder un livre, c’est notamment parce qu’il reconnaît sa valeur objective en tant qu’objet. Lorsque l’on parle d’un fichier, le lecteur sait que l’objet en tant que tel n’a presque aucune valeur.
Commenter  J’apprécie          00
L’édition papier est basée sur une économie de la rareté : l’information est rare et donc précieuse. Le web met en place une économie de l’abondance : les contenus, les informations qu’on y trouve sont innombrables.
Commenter  J’apprécie          00
L’invention de l’imprimerie a créé une certaine séparation entre le contenu et le support sur lequel il est publié – une séparation auparavant moins évidente.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Epron (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}