AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Entre temps, Fusion Films, la société de Beth Broday où évoluent Gold, Sena et Hogan, fait faillite. Les trois camarades et leur productrice passent alors sous le giron de N. Lee Lacy, une société de production spécialisée dans la publicité. Selon les souvenirs de Greg Gold, « cette boîte était assez énorme dans le domaine de la pub. Nous, on travaillait pour la branche qui s’occupait de la production de clips. Avec l’émergence de MTV, les clips ont commencé à devenir vraiment importants. Les labels voulaient de bons réalisateurs. Mais cette société a toujours été un peu trop chic pour nous ». Sena confirme : « Quand on est arrivés chez N. Lee Lacy, tout était blanc. Les rideaux, les sofas, les murs… On nous a mis dans un vieux bureau, loin de tout. Rien ne nous plaisait : le look de la boîte, les gens, ce qu’ils portaient, les bureaux grandiloquents… Alors, quand Beth a quitté la société, on a sérieusement reconsidéré notre place en son sein. »
C’est le coup de théâtre qui préfigure la naissance de Propaganda Films. Avant son départ de N. Lee Lacy, Broday a pris le soin d’y faire venir Fincher. Bien que la productrice se retrouve avec entre les mains probablement le plus beau line-up de réalisateurs de Hollywood, celle-ci n’en peut plus ; tout va trop vite, sonne trop fort et devient trop intense. Elle jette l’éponge. Fincher, Sena, Gold et Hogan doivent alors envisager la suite sans cette personnalité particulièrement à l’écoute, qui les guidait judicieusement dans un monde de plus en plus compétitif. Néanmoins, ils savent une chose : ce sont eux la matière première de la « révolution MTV ». C’est Greg Gold qui le résume le mieux : « Les boîtes de production veulent vous garder parce que les réalisateurs sont ceux qui obtiennent les clips. » En bref, ils sont les faiseurs d’images cultes, les artisans d’une sidération esthétique qui captive non seulement la jeunesse collée devant son écran, mais aussi les cadres qui distribuent les bons points. Mais ça ne les pousse pas pour autant à renier leur ambition finale : faire des films.
Les quatre hommes rêvent alors d’une structure au sein de laquelle les réalisateurs, centre névralgique de cette nouvelle industrie, auraient les pleins pouvoirs. Habités par une volonté artistique forte, il ne leur reste plus qu’à trouver les producteurs à même de les aider à concrétiser leur vision.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}