AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Le bouddhisme, une école de sagesse

Tout voyage aux sources du bouddhisme est à sa manière un fragment de l'histoire des hommes. De l'aventure fantastique de l'homme sur cette planète. Car, plus que d'une vision d'illuminé pathologique ou d'une tentative d'embrigadement sectaire, c'est bien d'une réelle ouverture morale et spirituelle, d'une quête essentielle, d'une recherche incessante de l'Absolu qu'il s'agit.
Si le temps est au retour d'une richesse des forces vives de l'esprit, à la puissance pénétrante de la croyance, à la sérénité que seule la foi peut engendrer, c'est probablement que notre civilisation est allée au bout de ce qu'elle pouvait concevoir et produire dans la dimension matérielle, qu'elle a usé toutes ses provisions d'inventivité et de froideur concertée.
Aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle tourmenté, au cours duquel nous payons et paierons encore les erreurs passées, le bouddhisme s'offre aux hommes de bonne volonté qui cherchent, s'interrogent, s'interpellent, telle une fenêtre ouverte sur un envol spirituel porteur de tous les espoirs, toutes les libérations. Ce serait une erreur de croire qu'il ne concerne pas notre civilisation, sous prétexte qu'il vit le jour en Orient. Ce que nous apprennent justement les voyages dans le temps comme celui que nous allons entreprendre, c'est que l'homme est universel, dans ses peurs comme dans ses attentes, dans son désir de paix profonde comme dans sa quête de certitudes.
Page 211
Commenter  J’apprécie          00









{* *}