AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/06/1952
Biographie :

Son baccalauréat en poche, Bernard Baudouin part aux Etats-Unis, où il étudie la comédie au Lee Strasberg Theatre Institute de Los Angeles, sous la direction de Lee Strasberg, fondateur de l’Actor’s Studio. De retour en France, il est comédien et écrit une douzaine de pièces dont il met certaines en scène.

Déjà l’écriture fait partie de sa vie. Il publie ses premières nouvelles dans des magazines, puis écrit des scénarios de films, sous contrat, pour la télévision et le cinéma.
Lorsqu’il décide de renoncer à la comédie, au début des années 1980, c’est pour écrire ses premiers livres. Ce seront d’abord vingt-cinq romans d’espionnage pour les Presses de la Cité. Alors qu’il évolue parallèlement dans le monde de la Communication et dirige une agence rédactionnelle, puis dans la Presse où il devient le rédacteur en chef de plusieurs magazines (Le Monde du Tourisme, Partner’s…), il se démarque bientôt des ouvrages de fiction et commence alors à produire des livres orientés sur la spiritualité et le développement personnel.
En 1994, il cesse toute autre activité pour se consacrer à la seule écriture de livres. Il créé alors la collection « Spiritualités du monde, religions, mystère et traditions » au sein des Editions De Vecchi.
En 2000, il commence à diriger régulièrement des Ateliers d’Écriture pour ceux qui souhaitent s’initier à l’art d’écrire.
Il est également sociétaire de la Société des Gens de Lettres, et membre de la Sacem en tant que parolier.
Alors que de nouveaux projets d’écriture continuent de voir le jour, la création de « Chemins de vie » fin 2010 marque le début d’une nouvelle aventure…
+ Voir plus
Source : http://www.bernardbaudouin.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Kawane   05 avril 2018
Le petit livre de sagesse du Dalaï-lama de Bernard Baudouin
Les êtres sensibles sont innombrables et très différents les uns des autres. Certains nous aident, d'autres nous blessent mais, parce qu'ils souhaitent le bonheur et refusent la souffrance, tous sont égaux. ( 5 avril)
Commenter  J’apprécie          140
lecteur84   30 novembre 2018
Le bouddhisme de Bernard Baudouin
Le Bouddha révèle à tout individu, quelle que soit son origine, qu’il n’est pas besoin de passer par l’intermédiaire des dieux ou des prêtres pour se libérer de ses chaînes. Ce faisant, il reconnecte l’homme avec la parcelle de divin qui sommeille en chaque être, semblant lui dire simplement : « Le chemin est là, devant toi ; tu n’as qu’à marcher… »
Commenter  J’apprécie          90
OttoDidakt   10 mai 2019
Préceptes de vie du Dalaï-Lama de Bernard Baudouin
Aujourd'hui, je trouve que certains maîtres orientaux, qui s'entourent de fervents adeptes occidentaux, deviennent très imbus d'eux mêmes. Il en va de même pour les marchands et les commerçants. Lorsque leurs affaires marchent, ils en font étalage en portant bagues et montres de prix. Au Tibet, ils arboreraient des boucles d'oreilles coûteuses. Bien entendu, à long terme, les boucles ne font qu'allonger les oreilles, et rien de plus.
Commenter  J’apprécie          60
Cannobia   30 mars 2020
L'écriture automatique de Bernard Baudouin
La foi est le marchepied qui permet d'accéder au monde de la spiritualité, à ces valeurs qui hors de notre matérialité gouvernent tous les univers.

Autant la croyance est encore un acte humain à part entière qu'il nous est loisible de modeler à notre convenance, autant la foi est déjà à mi-chemin du divin et s'impose dans l'évidence de sa forme la plus épurée. Si la croyance porte en elle l'espoir, la foi est certitude.
Commenter  J’apprécie          20
lecteur84   30 novembre 2018
Le bouddhisme de Bernard Baudouin
Ce qui renaît n’est pas le même et pas non plus autre.
Commenter  J’apprécie          40
lecteur84   30 novembre 2018
Le bouddhisme de Bernard Baudouin
Il n’y a jamais rien d’acquis ou de définitif en l’Homme, simplement car il est et demeure toute sa vie en perpétuel état de changement.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   07 février 2018
Les grandes spiritualités d'Asie de Bernard Baudouin
Le bouddhisme, une école de sagesse



Tout voyage aux sources du bouddhisme est à sa manière un fragment de l'histoire des hommes. De l'aventure fantastique de l'homme sur cette planète. Car, plus que d'une vision d'illuminé pathologique ou d'une tentative d'embrigadement sectaire, c'est bien d'une réelle ouverture morale et spirituelle, d'une quête essentielle, d'une recherche incessante de l'Absolu qu'il s'agit.

Si le temps est au retour d'une richesse des forces vives de l'esprit, à la puissance pénétrante de la croyance, à la sérénité que seule la foi peut engendrer, c'est probablement que notre civilisation est allée au bout de ce qu'elle pouvait concevoir et produire dans la dimension matérielle, qu'elle a usé toutes ses provisions d'inventivité et de froideur concertée.

Aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle tourmenté, au cours duquel nous payons et paierons encore les erreurs passées, le bouddhisme s'offre aux hommes de bonne volonté qui cherchent, s'interrogent, s'interpellent, telle une fenêtre ouverte sur un envol spirituel porteur de tous les espoirs, toutes les libérations. Ce serait une erreur de croire qu'il ne concerne pas notre civilisation, sous prétexte qu'il vit le jour en Orient. Ce que nous apprennent justement les voyages dans le temps comme celui que nous allons entreprendre, c'est que l'homme est universel, dans ses peurs comme dans ses attentes, dans son désir de paix profonde comme dans sa quête de certitudes.

Page 211
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   07 février 2018
Les grandes spiritualités d'Asie de Bernard Baudouin
Le védisme, l'éveil de la spiritualité indienne



Revenir à l'époque védique est d'autant moins difficile que notre civilisation occidentale de ce début de XXIe siècle en est à sa manière une juste conséquence, avec des références éthiques, religieuses et spirituelles aux aspects saisissants. Le védisme n'est ancien qu'en apparence, par le fait de repères que les historiens ont figés voilà deux mille cinq cents ans. Mais en réalité son message est intemporel, d'une actualité à la fois troublante et vivifiante.

Ce détachement des apparences d'un monde extérieur par trop superficiel, ce retour au coeur même de l'individu, cette impérieuse nécessité de replonger dans sa propre essence divine n'ont-ils vraiment rien à voir avec nos préoccupations d'aujourd'hui ? Ou mettent-ils, au contraire, l'accent sur la permanence, au fil des siècles, du besoin pour l'homme de ne pas s'écarter de ce qui fait à la fois sa force et sa grandeur, c'est-à-dire cette dimension qu'à l'évidence le seul terme d'«humain» ne peut contenir ?

Alors, l'homme serait-il tout simplement un dieu, comme l'affirment les Veda ? La réponse à toutes les questions que se sont posées des milliers de générations depuis l'aube de l'humanité serait-elle aussi simple ?

Il est clair que le védisme nous apporte une réponse des plus cohérentes, qui, pour avoir traversé le temps avec une telle insistance, porte en elle les germes de l'existence et du devenir de l'homme.

Page 27
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   07 février 2018
Les grandes spiritualités d'Asie de Bernard Baudouin
L'hindouisme, une renaissance spirituelle



On peut adhérer ou pas, s'abandonner ou non à un orientalisme plus ou moins de mode, ou encore se trouver de bonnes raisons pour tout rejeter en bloc, il n'empêche que le spectacle d'un continent tout entier s'éveillant à la civilisation, avec pour fil rouge une foi indéfectible, est fascinant.

Ce qui n'est de prime abord qu'un regard curieux, porté sur un courant de pensée original, s'avère d'un enrichissement insoupçonné, tant la foi qui nourrit l'Inde est profondément ancrée dans son sol et son histoire.

«À pays immense, religion sans limites» pourrait être notre devise au long de ce périple, surprenant par bien des aspects, insolite parfois, mais toujours porteur d'une identique richesse en profondeur.

L'hindouisme est à la mesure de cette Inde gigantesque et mystérieuse, aux croyances et aux cultures inévitablement mêlées. Une Inde où passé et présent se marient étonnamment, donnant de curieuses leçons de tolérance et de bonne conduite au reste du monde.

Dans ce contexte, sans cesse en évolution, l'hindouisme ne cesse lui aussi d'être en marche, en devenir. C'est à cette fabuleuse capacité d'adaptation qu'il a dû son glorieux passé, et qu'il est aujourd'hui, à n'en pas douter, l'une des religions phares d'un IIIe millénaire encore plus éveillé à la spiritualité.

Page 117
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cannobia   22 mars 2020
L'écriture automatique de Bernard Baudouin
L'écriture n'est peut-être que le cri d'une communion secrète et mystérieuse entre les hommes, jeté à la face blanche de nos feuilles solitaires...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur