AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Prague , le 05/10/1781
Mort(e) à : Prague , le 18/12/1848
Biographie :

Bernard Bolzano, de son nom complet Bernhard Placidus Johann Nepomuk Bolzano, est un mathématicien, logicien, philosophe et théologien.

Fils d’une germanophone et d’un émigré d’Italie en Bohême, alors dans l’Empire d’Autriche, Bolzano a rédigé toutes ses œuvres en allemand. L'influence de ses ouvrages philosophiques est importante, tout comme ses découvertes en mathématiques. Il a donné son nom à deux théorèmes.

Bolzano est souvent considéré comme un des fondateurs de la logique moderne. Dans sa "Théorie de la science" de 1837, il essaie de fournir des fondements logiques à toutes les sciences, construites à partir d'abstractions, d'objets abstraits, d'attributs, de constructions, de démonstrations, de liens.

Son œuvre posthume "Les paradoxes de l'infini" a été admirée par un grand nombre d'éminents logiciens qui vinrent après lui, comme Charles Sanders Peirce, Georg Cantor et Richard Dedekind. Une grande partie du travail mathématique de Bolzano est restée inconnue jusqu'à ce qu'Otto Stolz redécouvre ses articles perdus et les republie en 1881.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Bolzano   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Bolzano (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}