AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Bernard Chassé est titulaire d'un doctorat en études françaises( Université de Montréal) et d'un diplôme d'études supérieures en gestion des organismes culturels aux HEC de Montréal . En 2003, il publiait , édition critique les lettres inédites du poète Alain Grandbois dans la collection " Bibliothèque du Nouveau Monde" , aux Presses de l'université de Montréal.



Source : quatrième de couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Chassé   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Thé ou Café ? "Mère Teresa - Ombre et Lumière »" par Joëlle FOSSIER. de la réalité vécue à la représentation théâtrale. Invité(e)s : - Joëlle Fossier, Auteur, comédienne et dramaturge française, pratiquant notamment le doublage. - Catherine Salviat, Comédienne, sociétaire honoraire de la Comédie Française. - Pascal Vitiello, Metteur en scène. Modérateur : Philippe Daverat, Auteur compositeur interprète, fondateur de la Compagnie Vincent-Philippe, président des Amis de Bernard Chasse. http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-the-ou-cafe-1-Mere-Teresa-Ombre-et-Lumiere.html Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr Réalisation : M.D'E

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La force des mots

La langue française est celle de ma vie et de mon écriture.
Je suis née à Québec, au centre même de cette enclave française, plantée en terre d'Amérique du Nord, depuis 1608. Quand je dis Québec, je veux dire la ville, Québec , ce noyau français, ce paquet de racines premières françaises, autour de laquelle s'étend une province immense, un pays démesuré, tout un continent de parlant anglais.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de sombrer dans le sommeil c'est l'heure où l'on est le plus soi--même.Les images du jour rôdent , se déforment, pas tout à fait en rêve, pas tout à fait recréées, mais entre les deux. Le subconscient est tellement présent et la partie qui veille en nous l'épie et se laisse subjuguer. ( Extrait d'une lettre à Pierre , le 13 février 1945. )
Commenter  J’apprécie          60
La langue française m'a permis de prendre la parole et d'accéder à l'écriture. C'est à travers la langue française que j'ai découvert mon propre langage d'écrivain : la poésie. Je l'ai choisie comme un musicien choisit son instrument.
Si je suis devenue écrivain, c'est pour répondre à la plus pressante exigence de la parole et de la vie recréée par la parole.
Cela vient de très loin en moi, du fond d"une enfance particulière, du fond d'un certain pays. Et je sais bien que, si je m'exprime en français , c'est pour nommer une réalité qui vient d'ailleurs, hors de France . Cette réalité sauvage de mon pays si longtemps enfouie dans la nuit du silence.
Quoique je dise ou écrive. je n'échapperai jamais à la profond
ressemblance du coeur avec sa terre originelle.
Commenter  J’apprécie          50
La langue française est celle de ma vie et de mon écriture.
Je suis née à Québec , au centre même de cette enclave française, plantée en terre d'Amérique du Nord, depuis 1608. Quand je dis Québec, je veux dire la ville, Québec, ce noyau français , ce paquet de premières racines françaises, autour de laquelle s'étend une province immense, un pays démesuré, tout un continent de parlants anglais.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue en France, pour la première fois, en 1954. Depuis mon enfance je rêvais de la France et surtout de Paris, comme une terre promise. Mes premières lectures, de La semaine de Suzette et de la comtesse de Ségur, jusqu'à Baudelaire, Hugo, Balzac et Eduard ( sans oublier la peinture et le cinéma), me parlaient d'une ville privilégiée, patrie des écrivains et des artistes.
Commenter  J’apprécie          20
"Le soir du 24 octobre 1943. Saint-Denis Garneau s'embarqua pour une épuisante course en canot sur la rivière.Il environnera sur un très long
parcours, mit pied à terre, planta son aviron dans le sable mouillé, gravit la berge. Il lui faudra assez longtemps pour atteindre la première maison. Il frappa et demanda à téléphoner. On lui répondit qu'il n'y avait pas de téléphone.Il décida alors, malgré sa fatigue, de revenir chez lui par la rivière.Il refit tout le trajet jusqu'à son canot et mourut sur le rivage d'une crise cardiaque. Il avait trente et un ans. "
Commenter  J’apprécie          10
De Saint-Garneau était mon cousin. Nous habitions la même campagne.La même campagne et le même été. Il habitait le paysage.Nous avons mis nos royaumes en commun: la même campagne, le même été. J'étais la plus petite. Il m'apprenait à voir la campagne. La lumière, la forme: il les faisait surgir devant moi. Il appelait la lumière par son nom et la lumière lui répondait. Il a reçu parole de la lumière, parole et message. La lumière le reconnaissait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Chassé (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}