AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bernardcollombet


Du couple qu’il forme avec moi, Monsieur Chaussette constitue l’élément le plus turbulent. Assez souvent, en cours, il décide de mettre son grain de sel et il commence à amuser la classe. Certains professeurs tolèrent ses interventions, du moins tant qu’elles ne dépassent pas certaines limites. D’autres réagissent plus... hargneusement. Monsieur Robin, le professeur de mathématiques, paraît imperméable à toute forme d’humour. Une seule fois en début d’année scolaire, Monsieur Chaussette a montré le bout de ses moustaches pendant un cours de maths… Il a vite regagné mon cartable.
Mais aujourd’hui, Monsieur Chaussette est en humeur de hardiesse, peut-être à cause de cette histoire de trésor. Allez savoir ce qui peut se passer dans la tête d’une marionnette…
Dès le début du cours, mon petit rouquin pointe ses moustaches par-dessus le bord de la table. Il profite des moments où l’intransigeant professeur de mathématiques a le dos tourné pour se mettre à gesticuler. Les élèves se mettent à pouffer et se poussent du coude. Monsieur Robin pivote vivement mais le petit perturbateur s’est replié sous la table. Le professeur balaye du regard la classe soudain studieuse. Sans le moindre commentaire il reprend, face au tableau, sa démonstration. Monsieur Chaussette poursuit ses clowneries. Des rires étouffés saluent les pitreries de mon cher petit moustachu. Monsieur Robin pose son marqueur, posément, refait face à la classe. Puis soudain, tendant l’index dans ma direction :
― Et… si vous nous récitiez les « produits remarquables », mademoiselle Rhubarbe ?…
Commenter  J’apprécie          00









{* *}