AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Le judéo-christianisme, référent culturel incontournable
La lecture d'un texte peut conduire à l'aborder comme un élément d'une chaîne discursive. Comme l'écrivait Geneviève Chauveau, "un texte n'est jamais réellement clos, il est continuation d'une part et inachèvement de l'autre. Il n'existe comme tel que par ce qui le précède et le constitue, c'est-à-dire en fonction d'autres discours". Cette prise en considération de "ce qui précède le texte " incite à repérer, dans la généalogie de nos corpus, le rôle des textes et récits fondateurs de notre culture, ainsi que celui des idéologies qui s'en sont inspirées.
Durant près de deux millénaires, la Bible a nourri l'imaginaire et les catégories de pensée des auteurs du monde occidental. Il est par conséquent impossible d'effectuer une lecture analytique des oeuvres littéraires sans y repérer des traces de ce "livre source", inspirateur d'intrigues et de genres littéraires et qui fonctionne la plupart du temps comme un hypotexte. Ce texte des Ecritures, lu et commenté, interprété et réinterprété, médité et vénéré, mais aussi contesté et combattu, voire parodié, est une matrice de notre culture.
Une certaine conception de l'homme s'est élaborée dans cette confrontation, qu'il s'agisse des commentaires autorisés des grandes institutions du croire -juives, catholiques, protestantes ou orthodoxes- ou des revendications contestataires de la modernité.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}