AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Goldstein (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ultime combat. Nos années au ghetto de Vars..

Il convient de lire et relire les témoignages du siècle passé pour ne jamais oublier que les femmes et les hommes sont toujours actrices et acteurs et non des êtres passifs. L’histoire n’est ni le défilement d’un temps vide, ni une catastrophe ou une libération où les un-e-s subissent des événements sans profondeur. Il s’agit ici de faits socialement et historiquement construits, d’individu-e-s et de groupes aux intérêts convergents/divergents au sein de systèmes hiérarchiques et inégalitaires, etc…



Ce travail de mémoire, là sur l’esclavage ou les colonisations, là bas sur les massacres ou les guerres, ici simplement sur un moment du monde yiddish.



Contre une histoire transformant les populations, se reconnaissant ou non comme juives, en groupe homogène et en victimes transhistoriques et permanentes, il faut souligner les diversités des organisations sociales, les disputes religieuses, les groupements politiques et associatifs, les actions réelles qu’elles soient indignes ou admirables.



Contre les mensonges sionistes et les détestations du monde yiddish, contre les mensonges staliniens et l’alliance avec le nazisme pour dépecer la Pologne, contre les mensonges des establishments des « communautés » juives sur leur collaboration (partielle) avec les ordres existants, contre l’absence d’aides substantielles aux résistant-e-s contre l’occupation allemande, contre les silences oublieux de la pluralité des partis seréclamant de la révolution ou des alternatives socialistes non territoriales.



Contre une histoire lisse et sans aspérité, en mémoire du BUND et de tou-te-s les juives et juifs du ghetto de Varsovie, souvent ouvrières et ouvriers, et des autres populations détruit-e-s par le nazisme et ses complices dans la plupart des pays civilisés de cette région du monde, une lecture témoignage des quotidiens de vie et de résistance.



Un cri contre le tombeau de la mémoire embaumée et sans consistance des journées du souvenir.
Commenter  J’apprécie          80
L'ultime combat. Nos années au ghetto de Vars..

Un cri contre le tombeau de la mémoire embaumée et sans consistance des journées du souvenir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Goldstein (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Nom d'un parfum !

Parfum Azzaro. ( ? ) Indice : Google

Argent
Chrome
Cobalt
Platine

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , odeurs , nomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}