AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Murat (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Théâtre

Il est difficile de faire une critique d'un recueil de 1200 pages contenant 12 pièces de théâtre. Comme elles ne peuvent pas être égales, il faudrait commenter chacune d'entre-elles et cela pourrait être long.



Je me contenterai de rester assez général sur l'oeuvre, en délégant à Sacha Guitry (Excusez du peu...!) une vision de la production de Georges Feydeau :

-" Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs... c'est une pièce de Feydeau que l'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises...."



Une définition qui me plait beaucoup.

Feydeau nous donne un théâtre qui est plaisant à lire. (Ce n'est pas toujours le cas - Certains auteurs sont faits pour être joués, pas lus. )

Feydeau est un créatif et a su, en regardant vivre ses contemporains, traduire leurs travers avec des phrases et des répliques chocs, percutantes et amusantes.

Ce gros bouquin permet bien des heures de sourire.

Commenter  J’apprécie          150
Comme s'il en pleuvait

Lire du théâtre c'est toujours une expérience particulière, et lire Sébastien Thiéry c'est toujours doublement particulier. Il n'hésite pas à mêler réalisme, fantastique et absurde.

Des billets apparaissent comme par magie chez un couple, l'occasion de révéler le rapport de chacun à l'argent, ce qui en dit long sur nous... Et puis l'absurde s'invite avec l'intrusion du voisin, qui cherche des voleurs...

Une pièce assez drôle, décalée, grinçante aussi, que j'aurais aimé voir, du coup !
Commenter  J’apprécie          120
Comme s'il en pleuvait

Fantastique ? Absurde ? Les deux à la fois, comme d’habitude, dans cette pièce de Sébastien Thiéry.

Le point de départ : Une situation rêvée pour beaucoup de personne : des billets de banques envahissent l’entrée, le salon, le placard. Des milliers d’euros semblent tomber du ciel.

Bruno, anesthésiste, et sa femme Laurence, directrice d’école maternelle, cherchent d’abord une explication logique à cette situation irrationnelle.

Mais cela va vite dégénérer…

Alors que quand elle n’en avait pas les moyens Laurence (Evelyne Buyle) rêvait devant les vitrines des boutiques de luxe, maintenant que l’argent est là, elle est dégoutée devant cet afflux aussi soudain qu’incontrôlé.

Et Bruno (Pierre Arditi) ? Cet homme si rationnel et consciencieux ? La folie le guette. Ses dialogues sont savoureux. Imaginez Pierre Arditi, homme de gauche, dire des horreurs sur les pauvres, le peuple, et traiter avec un mépris prononcé sa bonne espagnole !

Cette pièce, c’est l’opposition entre un homme qui devient fou tandis que sa femme tente de rester dans la morale et l’éthique.

Entre situations cocasses et angoisse, fou rire et terreur, Sébastien Thiéry nous plonge avec délice dans une pièce complètement folle.

Commenter  J’apprécie          60
Théâtre

J'ai lu ce recueil du 02/05/2016 au 24/05/2016.

Alors un pavé à lire, chouette enfin c'est normal car c'est un recueil rassemblant de nombreux vaudevilles connus de Feydeau.

Que dire ? J'adore chacune des pièces car elles sont hilarantes et ont tous comme point commun de nous présenter les ménages De plus, c'est hilarant de voir que c'est plus que du hasard que X se trouve là pile au moment que Y.

J'admire aussi le côté linguistique des vaudevilles car Feydeau n'a pas hésité à mêler des persos parlant anglais, espagnols etc à nos persos bien français.

En tout cas, ce fut un agréable moment que j'ai passé et j'ai énormément ri.

Je vous le conseille pour son humour, la culture (oui oui au BAC de français c'est bien de le citer en dissert') ou comprendre les moeurs à cette époque.



Ma note : 8/10

Commenter  J’apprécie          20
Théâtre

On retrouve beaucoup de pièces de la collection "au théâtre ce soir", ce sont des pièces drôles, assez faciles à lire, légères, comique garanti. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir ces grands succès des planches.



Les pièces:

Tailleur pour dames

Chat en poche

Monsieur chasse!

un fil à la patte

L'Hôtel du Libre Echange

Le Dindon

La dame de chez Maxim

La puce à l'oreille

Occupe-toi d'Amélie

Feu la mère de Madame

On purge bébé!

Mais n'te promène donc pas toute nue!
Commenter  J’apprécie          20
Théâtre

Lorsque j'ai repris, récemment, ce volume de la collection omnibus (1 200 pages serrées, vous en aurez pour votre argent !), j'ai été stupéfié par son contenu.



Rendez-vous compte : il contient 12 pièces de Georges Feydeau, et ce sont 12 chefs-d'oeuvre, repris inlassablement depuis plus d'un siècle par tous les théâtres parisiens !



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Théâtre

"Le Dindon" : qui sera l'élu et qui sera, bien malgré lui, le dindon de la farce ?

Écrite en 1896 par Georges Feydeau (1862-1921), la pièce « Le Dindon » piège une douzaine de personnages dans un nœud de quiproquos, où se heurtent couples volages, cocottes délurées et enjôleurs outragés.

Cette pièce en trois actes a été représentée pour la première à Paris, le 8 février 1896, au théâtre du Palais-Royal. Énorme succès de Feydeau, elle fut jouée 275 fois.

Georges Feydeau, dont on célèbre en 2012 le 150e anniversaire de la naissance, domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle. Son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco...
Commenter  J’apprécie          10
Théâtre

Longtemps vue d’un mauvais œil, voilà l’œuvre de cet amuseur réhabilitée.
Lien : https://www.nouvelobs.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
Théâtre

L’universitaire Violaine Heyraud donne de treize pièces de Feydeau une édition savamment annotée pour réhabiliter cet horloger du comique et le faire reconnaître comme un véritable écrivain.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Murat (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}