AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Burgalat (5)


J'ai hésité longtemps avant d'écrire ce livre. Je pensais que d'autres le feraient, que les paradoxes qu'il distingue et les idées reçues auxquelles il tente de s'opposer seraient dévoilés bien avant que j'aie terminé mon texte, que les progrès de la science le rendraient inutile. Mais rien ne change, ou presque. Le diabète a submergé nos sociétés ; inexactitudes et annonces sans lendemain persistent. On trouve des voix discordantes sur beaucoup de sujet mais pas sur celui-ci.

J'ai hésité parce que je n'avais pas envie de m'immerger dans cette maladie, déjà bien envahissante. Par peur aussi d'être indécent : un tel ouvrage doit être personnel et subjectif ; non par égotisme ou pour étaler mes petits malheurs, mais parce que nous sommes nombreux à avoir éprouvé les mêmes choses, sans que ce soit formulé publiquement.

J'ai hésité car j'avais peur d'être illégitime. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas économiste, je ne suis pas patient expert. Être diabétique insulinodépendant depuis quarante ans ça n'autorise pas grand chose. Je ne vis pas du diabète, je le vis, je le subis comme tant d'autres.

Et puis je ne suis pas non plus un procureur, un chevalier blanc ou un lanceur d'alerte. J'aurais bien aimé faire un livre coup de poing, une dénonciation, finalement assez confortable, des dérives de la médecine et de l'industrie pharmaceutique. La réalité est plus complexe : il n'y a pas de scandale, c'est pire.

Ce n'est donc pas un dossier noir mais un dossier gris. J'ai essayé d'accueillir des points de vue contradictoires, d'éviter l'indignation et le manichéisme. J'ai choisi les chiffres les moins accablants, les fourchettes basses. J'ai essayé de dominer ma colère.

Il y a beaucoup à dire sur le diabète. Des choses quu nous concernent tous. C'est le miroir de notre civilisation, de nos modes d'existence, d'une organisation économique. Le sucre aussi. Il est partout, il règne. Essayons de comprendre. Cap sur l'archipel du diabète, le pancréas et les îlots de Langerhans.
Commenter  J’apprécie          82
« Sur le stand de Sanofi, une commercial me propose un jus d’orange, elle doit offrir des briquets Marlboro quand elle rend visite aux cancérologues. »
« Si les médecins pouvaient sauter à l’élastique, ils comprendraient les hypoglycémies. »
« Cette vie quotidienne en algorithme dissocie nourriture, appétit et plaisir. Tout désir est surfacturé. Il faut prendre la vie du bon côté mais avec une calculette. »
Commenter  J’apprécie          80
C'est comme si elle confiait aux vaches la perception du monde propre à son âme, une intuition de non-sens, une prescience de l'absurde.
Commenter  J’apprécie          70
Bertrand Burgalat
Mes parents viennent de lire Soljenitsyne, qui dévoile les méthodes de "psychiatrie punitive" pratiquée par l'URSS sur ses dissidents. La cure d'insuline et les comas qu'elle engendre figurent en bonne place dans l'arsenal répressif communiste. C'est le seul exemple de traitement dont j'ai alors connaissance.
Commenter  J’apprécie          50
Bertrand Burgalat
Le plus souvent, le manque de sucre rend violent et faible, quand son excès abrutit, engourdit, endort. Est-ce que je suis déprimé parce que j'ai trop de sucre ou est-ce que la glycémie augmente parce qu'on est déprimé ? Probablement les deux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Burgalat (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}