AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blanca Miosi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'héritage : La fille de Hitler

Fascinante histoire que Blanca Miosi nous propose à travers un roman où elle nous fait découvrir une facette peu courante de la montée de Hitler au pouvoir, avec l’aide d’Erik Hanussen, voyant et mage très célèbre de Berlin qui est devenu le conseiller personnel de Hitler durant son accession à la chancellerie d’Allemagne. Ésotérisme, guerre occulte, passions, sacrifices, sang maudit, destinées inéluctables (?) : ce mystère dont la trame se joue autour d’une partie réelle de l’Histoire ne se dénoue qu’à la dernière page.

A lire sans discontinuer !...
Commenter  J’apprécie          30
Waldek : Un garçon face aux nazis

Etrange destin que celui de cet homme (Waldek) qui, par la force des événements, s’est trouvé confronté une grande partie de sa vie à l’univers nazi, en commençant par l’invasion de l’Allemagne dans son pays de naissance, la Pologne.

Livre absolument bouleversant. Waldek, par son courage, sa ténacité, son instinct acharné de survie, a su surmonter un nombre incalculable d'événements auxquels il a été obligé de faire face.

On ne peut rester indifférent à un tel récit !
Commenter  J’apprécie          20
Dimitri Galunov

Dimitri est un enfant particulier, un peu atypique. Il habite une maison avec sa famille dans un village. Il aime la forêt et a créé des liens avec un loup qu’il nourrit régulièrement. Un jour où il est en sa compagnie dans les bois, il « sent » qu’il se passe quelque chose pour les siens et qu’il devrait revenir vers leur demeure. Mais ce n’est qu’un gosse et il s’amuse si bien avec son animal fétiche …. Quand il se décide, c’est trop tard, les murs sont en feu et il ne réagit pas, il observe. Son attitude, et ce qu’il a dans les mains sont de sérieux indices pour ceux qui sont arrivés sur place. C’est lui le pyromane et la seule solution, c’est de l’isoler pour qu’il ne recommence jamais. Dimitri est alors interné en hôpital psychiatrique….

En milieu médical, Dimitri voudrait se faire oublier mais on le remarque, car il détonne et assez rapidement c’est son intelligence, son approche des événements qui interrogent. Qui est-il vraiment ? Est-il conscient de ce qu’il est ou joue-t-il un rôle en apprenant par cœur les connaissances qu’il ressort ? Il semble avoir une perception affinée des faits, ne les influencerait-il pas ? Tous ceux qui vont le fréquenter tout au long de ce roman se questionnent sur la personnalité, la manière d’être, le « fonctionnement » de Dimitri.

Ce roman débute par un récit avec une part de mystère sur les compétences et le caractère de Dimitri. Plus on avance, plus on découvre le côté singulier de cet enfant et on se demande dans quelle direction l’auteur va nous entraîner. Une fois encore, Blanca Miosi a su se renouveler complètement, nous emmenant sur des voies non explorées précédemment. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle a proposé. A travers cette histoire, elle aborde des thèmes intéressants et variés notamment celui de la transmission. Quels messages voulons-nous faire passer ? Qu’est-ce qu’il est important de souligner, de porter pour que la terre, qui nous est confiée, reste un lieu d’accueil convivial où chacun trouvera ce dont il a besoin ?

J’ai particulièrement apprécié que l’auteur décortique les rapports entre Dimitri et les adultes qu’il croise pour une raison ou une autre. Tous ont le sentiment qu’il est « étrange », mais aucun ne peut définir en quoi. Ils ont parfois du mal à dialoguer avec lui, ils sont maladroits, presque mal à l’aise car Dimitri les désarçonne. Ah dès que les « codes » de discussion ne sont plus les mêmes, certains ne savent plus faire…. Cela repose la problématique de l’accueil de l’autre dans sa différence…. J’ai vraiment accroché avec les différents contextes évoqués et avec la présence de Dimitri. Au début, il a une dizaine d’années, on le voit grandir en taille, en assurance, il essaie de comprendre les autres mais aussi de se comprendre lui-même car il a une part d’ombre.

L’écriture de Blanca Miosi (merci à sa fidèle traductrice) est fluide, prenante. L’univers qu’elle dépeint ne ressemble en rien à ce qu’elle avait fait auparavant. Il y a du rythme, du suspense jusqu’à une révélation finale surprenante.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          11
Le vendeur d'oranges

Le nouveau roman de Blanca Miosi s’étale sur plusieurs années, allant de 1936 à 2005. On découvre la vie d’un enfant qui devient homme, mari et père sous nos yeux. Il s’appelle Ramón Latorre de los Cobos y Ugarte. Il vit dans une famille riche près de Valence, en Espagne. Un peu rebelle, pas assez attaché aux affaires familiales, son père l’envoie étudier en Angleterre afin de lui forger le caractère et l’astreindre à une certaine discipline. Il s’active un peu au sein d’un groupement du parti communiste et il est repéré par le MI6 (Military Intelligence, section 6), service secret britannique. On ne lui demande rien pour l’instant…. Ses diplômes en poche, il repart chez ses parents et il constate que leur entreprise va mal (ils vendent des oranges). Il va s’atteler à la remettre à flots et à la développer. Parallèlement le MI6 renoue avec lui et lui confie des tâches d’exfiltration de scientifiques allemands sous couvert du marché des agrumes qui sert d’écran. Il se rapproche ainsi du monde l’espionnage, de la face cachée des hommes politiques et se crée un réseau de diverses connaissances. Il reste, en apparence, un « monsieur » bien rangé.

Au fil des pages, l’histoire monte en intensité. On s’intéresse de plus en plus aux différents protagonistes, notamment à Ramón dans toute sa complexité. C’est un homme très souvent tiraillé entre ce qui se fait et ce qui est un peu « en marge ». Aimer une autre personne que sa femme, espionner pour le gouvernement, tirer profit de certaines situations, etc, le tout en donnant une image extérieure d’un homme d’affaire lisse et bien dans ses chaussures parfaitement cirées. Pourtant, il a un talon d’Achille, sa maîtresse qu’il aime ardemment.

Aux cotés de Ramón, nous voyageons dans le temps et l’espace. Étoffé par de nombreuses références historiques, de descriptions précises, ce récit nous entraîne dans de nombreux pays. On y découvre l’influence des liens tissés au fil du temps, le poids des préjugés, les trahisons, les compromis, la soif de vengeance ou la haine qui peuvent habiter certains. C’est très riche car tout est développé avec savoir-faire, que ce soit dans les événements, les relations, ou la personnalité de tous les personnages. On s’imprègne de l’atmosphère de chaque lieu, de chaque période. Chaque acte est suivi de conséquences, pas toujours anticipées par ceux qui agissent. Parfois, les conditions sont difficiles pour l’un ou l’autre et on ressent de la peur, voire de l’injustice.

Quel que soit l’individu évoqué, il l’est avec minutie, ce qui permet de cerner son tempérament et d’essayer de comprendre comment il va interagir, répondre ou réfléchir. C’est intéressant pour le lecteur à qui ça permet de s’approprier le contenu qui devient familier. On se sent impliqué et on veut savoir ce que devient chacun.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil. L’écriture fluide et prenante, certainement due à une excellente traduction, m’a captivée. Blanca Miosi se renouvelle avec brio dans chacun de ses livres. On sent qu’il y a, en amont, un profond travail de documentation, afin que tout s’emboîte au niveau historique, dates, etc. C’est remarquable. Chaque fois, elle exploite un nouveau domaine et réussit encore à me surprendre.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blanca Miosi (6)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
530 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}