AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Musa_aka_Cthulie


Au cours de l'été 1884, Carl Larsson peint les premières aquarelles de la série de reproductions en couleurs qui sont publiées en 1889 sus le titre Notre Maison. C'est devenu à la mode, dans les familles bourgeoises, de faire photographier son intérieur (éventuellement avec un membre de la famille en figurant soumis), et de les relier sous forme d'élégants petits albums. Carl Larsson a repris cette idée en remplaçant les photos par des aquarelles.
Carl Larsson expose plusieurs de ces aquarelles au cors de sa première exposition individuelle, à l'automne 1894. Le public de Stockholm fait en même temps la connaissance d'Edouard Munch, qui est exposé dans un autre lieu. Le peintre norvégien montre une série thématique intitulée "L'Amour", comparent entre autres Le Baiser, Le Vampire, La Jalousie, et Le Cri. un journaliste assure après avoir visité l'exposition, que "ces bizarreries, ces horreurs, n'ont rien à voir avec l'art". Cette "laideur" scandaleuse de l'exposition Munch profite à Carl Larsson, qui apparaît par contraste comme le chantre béni de l'idylle domestique. Au cours de l'été 1884, Carl Larsson peint les premières aquarelles de la série de reproductions en couleurs qui sont publiées en 1889 sus le titre Notre Maison. C'est devenu à la mode, dans les familles bourgeoises, de faire photographier son intérieur (éventuellement avec un membre de la famille en figurant soumis), et de les relier sous forme d'élégants petits albums. Carl Larsson a repris cette idée en remplaçant les photos par des aquarelles.
Carl Larsson expose plusieurs de ces aquarelles au cors de sa première exposition individuelle, à l'automne 1894. Le public de Stockholm fait en même temps la connaissance d'Edouard Munch, qui est exposé dans un autre lieu. Le peintre norvégien montre une série thématique intitulée "L'Amour", comparent entre autres Le Baiser, Le Vampire, La Jalousie, et Le Cri. un journaliste assure après avoir visité l'exposition, que "ces bizarreries, ces horreurs, n'ont rien à voir avec l'art". Cette "laideur" scandaleuse de l'exposition Munch profite à Carl Larsson, qui apparaît par contraste comme le chantre béni de l'idylle domestique. Carl Larsson est vraisemblablement conscient, dès l'origine, des possibilités de reproduction (en couleurs) et de commercialisation de ces "souvenirs", sous forme d'album destiné à inspirer les jeunes couples en passe de fonder un foyer. Cette ambition de se faire le promoteur d'un nouveau style de décoration intérieure, inspiré à parts égales par le rococo paysan, le XVIIe suédois, William Morris, le magazine The Studio et L'Art Nouveau, est tout à fait dans l'air du temps. Aujourd’hui encore, près d'un siècle après la première parution de Notre Maison, les aquarelles de Carl Larsson continuent de faire école en Suède en matière de décoration.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}