AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob McLeod (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spider-man team up, 1979

La présence de Chris Claremont au scénario fait toute la différence dans ce « Spider-man team-up, l'intégrale 1979 ».



Claremont tire vers le haut un super-héros urbain habitué à combattre des super criminels de bas étages frisant souvent le ridicule avec d'autres scénaristes.



Ici, le lecteur a droit à des combats face à des démons venus d'autres dimensions, un classique S.H.I.E.L.D vs AIM avec une histoire dynamique, ambitieuse et parfaitement construite et enfin en guise de dessert Hulk lui-meme face aux Super soldats soviétiques, une équipe capable de tenir tête aux Avengers !



Toutes les histoires tiennent la route et au niveau dessins, des pointures comme Buscema ou Mc Leod se montrent au niveau du maitre, pour proposer une intégrale d'excellent niveau !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
The New Mutants - Intégrale : 1982-1983

« The new mutants, l'intégrale, 1982-1983 » est un album mémorable, sinon culte relatant un semi-échec car au final bien entendu, les New mutants n'atteindront jamais le dixième de la renommée de leurs ainés, les célèbres X-men.



Pourtant, avec le recul, on s’aperçoit que Claremont avait tenté quelque chose d’intéressant, avec un casting multi-ethnique universel. Certains personnages semblent clairement sortir du lot, comme Psyché, l'indienne rebelle peinant à assumer un pouvoir aussi lourd qui plonge dans le subconscient de ses semblables pour en extirper les peurs les plus enfouies.



Par comparaison, Karma dont les pouvoirs télépathiques sont similaires, se montre en retrait et finit d'ailleurs par disparaître en plein milieu de la seconde saison.



Solar le Brésilien fougueux comporte lui-aussi son lot de difficultés notamment familiales avec un père qui bien que riche, se révèle un industriel sans scrupule proche du Club des damnés.



Son homologue, Rocket fait pale figure en comparaison...



Quant à Félina, la plus jeune et fragile du groupe, son pouvoir ne pèse au final pas très lourd par rapport à ses collègues.



Au niveau opposition, faire appel au Club des damnés ou aux Sentinelles, ennemis historiques des X-men est une référence solide et on saluera également l'imagination fertile de Claremont pour les passages amazoniens de la Nova Roma.



Ceci ne parviendrait presque à faire oublier la faiblesses des autres histoires, anecdotiques ou confuses.



Mention donc honorable pour ces deux premières années, qui hélas ne furent pas suffisantes pour créer un nouveau mythe made in Marvel !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
Marvel Comics - La collection : Amazing Spi..

Ce recueil constitue une histoire complète parue à l'origine en 1987 dans Web of Spider-Man 31 & 32, Amazing Spider-Man 293 & 294, et Spectacular Spider-Man 131 & 132. Ce tome comprend les 6 épisodes en question.



Sergei Kravinoff est un criminel qui s'habille d'un pagne en léopard et d'un gilet sans manche et se fait appeler Kraven the Hunter. Ce personnage est apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man 15 en août 1964. Il possède des connaissances en herboristerie qui lui permettent de concocter des potions ayant différents effets : poison, paralysie, augmentation de la force ou de l'acuité des sens... Dans cette histoire, Kraven abat Spider-Man d'une balle de fusil de chasse, il le fait enterrer et il revêt l'habit du superhéros pour prendre sa place.



J.M. DeMatteis est un grand professionnel des comics, autant pour des histoires de superhéros (Batman : absolution & Justice League International), que pour des bandes dessinées plus personnelles (The Compleat Moonshadow & Brooklyn Dreams). Mike Zeck est essentiellement connu pour avoir illustré The Punisher : Cercle de sang. Il est ici encré par Bob McLeod, un autre professionnel vétéran des comics.



La particularité de cette histoire de Spider-Man est qu'elle a pour principal personnage le criminel et que Peter Parker ne débite pas de blagues. Il s'agit d'une histoire très sombre qui a pour principaux thèmes l'introspection de Kravinoff et l'impact prychologique pour Peter Parker d'avoir été enterré vivant. J.M. DeMatteis nous fait pénétrer dans la psyché de Sergei sous forme de flux de pensées. Il nous invite à adopter le point de vue de Kraven sur la réelle signification des combats qui l'opposent à Spider-Man et sur le poids de son héritage familial. Du coté de Peter Parker, DeMatteis nous montre à la fois la peur instillée par Kraven et l'incapacité totale à déchiffrer et comprendre les actions de Kraven.



À l'évidence, il ne s'agit pas d'un comics pour les plus jeunes et il ne rentre pas dans le moule des aventures habituelles du tisseur de toiles. DeMatteis va même jusqu'à jouer avec l'idée de l'araignée comme totem de Peter Parker (thème qui sera repris et développé plus tard par Straczynski) et comme symbole de l'échec de l'être humain. Les illustrations de Mike Zeck sont un peu datées années 80 et souffrent à plusieurs reprises d'un manque criant d'arrière plan. D'un autre coté le rendu des personnages est très soigné avec des relents de Joe Kubert qui leur donnent une intemporalité et une force peu commune.



Pour les fans, cette histoire se classe parmi les meilleurs classiques de Spider-Man. Effectivement les 2 créateurs réussissent le pari de rendre Sergei Kravinoff humain, crédible, tourmenté et étrangement lucide. Peter Parker a rarement été aussi vulnérable et héroïque. Mary Jane (les 2 étaient jeunes mariés à ce moment) est une femme amoureuse mais pas mièvre. Ce qui m'arrête dans l'attribution d'une cinquième étoile est ce manque de décors très déconcertant et le mode narratif qui ne va pas assez loin dans l'utilisation du flux de pensées désordonnées. L'exécution de l'histoire manque d'un soupçon de savoir faire pour atteindre tous les buts ambitieux qu'ils s'étaient fixés. Cette histoire a eu droit à un épilogue : Soul of the Hunter (en anglais).
Commenter  J’apprécie          30
The New Mutants - Intégrale : 1982-1983

Au final, un premier volume qui permet de retrouver cette sympathique équipe. On attend impatiemment la période de Sienkiewicz (qui sort en album individuel, en même temps que ce volume d'ailleurs), puis surtout celle de Bret Blevins...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob McLeod (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}