AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 9414 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 23/06/1910
Mort(e) à : Lausanne , le 03/10/1987
Biographie :

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français.

Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, "Antigone", réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses et Pièces noires. Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme "Le Bal des voleurs" (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme "Eurydice" (1941), "Antigone" (1944) ou "Médée" (1946).

Après la guerre apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre ("La Répétition ou l'Amour puni" en 1947, "Colombe" en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriques comme "Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes" (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des Pièces costumées à des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans "L'Alouette" (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket ("Becket ou l'Honneur de Dieu" en 1959). Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple "Les Poissons rouges, ou Mon père ce héros" en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.

Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple "Colombe" en 1974), en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision.

Il est également l'auteur de "Fables". Par ailleurs, il est aussi le créateur de la revue La Nouvelle Saison avec Jean-Louis Barrault et René Barjavel en 1939
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Anouilh   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon. Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès. Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893! Bon épisode ! Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering

+ Lire la suite

Citations et extraits (922) Voir plus Ajouter une citation
"
Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant. "
Commenter  J’apprécie          2322
Vous me dégoutez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ou mourir !
Commenter  J’apprécie          1751
La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignotte assis au soleil.
Commenter  J’apprécie          1580
Jean Anouilh
La vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.

(Antigone).
Commenter  J’apprécie          1440
Jean Anouilh
Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
Commenter  J’apprécie          11329
[...] la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.
Commenter  J’apprécie          961
C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.
(N. B. : Tiens, ça me rappelle une chanson de Brassens...)
Commenter  J’apprécie          881
Jean Anouilh
On a presque toujours quelque chose de mieux à faire que de mourir.
Commenter  J’apprécie          830
C'est très joli, la vie. Mais cela a un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Commenter  J’apprécie          800
ANTIGONE

Je ne me moque pas. Cela me rassure ce matin, que tu sois belle. Quand j'étais petite, j'étais si malheureuse, tu te souviens ? Je te barbouillais de terre, je te mettais des vers dans le cou. Une fois, je t'ai attachée à un arbre et je t'ai coupé tes cheveux, tes beaux cheveux… (Elle caresse les cheveux d'Ismène) Comme cela doit être facile de ne pas penser de bêtises avec toutes ces belles mèches lisses et bien ordonnées autour de la tête !


ISMÈNE, soudain.

Pourquoi parles-tu d'autre chose ?


ANTIGONE, doucement, sans cesser de lui caresser les cheveux.

Je ne parle pas d'autre chose…


ISMÈNE

Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone.


ANTIGONE

Oui.


ISMÈNE

J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.


ANTIGONE

Oui.
Commenter  J’apprécie          730

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Anouilh Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3018 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..