AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
09 décembre 2020
Pendant très longtemps, et encore aujourd'hui, les êtres humains se sont hiérarchisés. On a beaucoup de mal à militer pour la démocratie. Si on laisse faire la "nature" - un mot que j'emploie entre guillemets -, si on se laisse aller à nos pulsions, on va très vite retrouver des processus archaïques de socialisation : la loi du plus fort.
Les aristocrates étaient donc les plus forts, parce que c'étaient les seuls qui savaient se battre. Ils ont pris leurs titres, ils ont pris les terres par la bagarre, et ensuite ils ont imposé, racketté le peuple en lui demandant de payer des impôts de façon à pouvoir payer une armée et une police, qui permettaient de les racketter encore plus. Il y a une histoire de racket qui fait qu'ils sont devenus forts.
Ils ont aussi fait la beauté de notre culture, et de beaucoup d'autres cultures, en construisant des châteaux, en finançant des musiciens. Grâce à eux, on a des œuvres d'art magnifiques. Les aristocrates ont embelli toute notre culture, et beaucoup de cultures par la violence, en imposant leur loi.
On comprend mieux pourquoi les aristocrates ont été les premiers à pratiquer des sports de combat. Il n'y a pas si longtemps, les gosses de riches, d'aristocrates, apprenaient à se battre en duel et apprenaient la boxe française. C'était un signe de bonne éducation. Une ou deux générations en arrière, on pensait qu'un homme ne traversait pas la vie sans avoir à connaître deux guerres et quatre ou cinq bagarres de rue.
Un homme, un vrai, devait savoir se battre. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les aristocrates aient été les premiers à faire de la boxe. Et puis, très rapidement, ils ont trouvé certainement que c'était plus avantageux d'utiliser des pauvres gars, qui, eux, acceptaient de se matraquer pour gagner un peu de monnaie.
Commenter  J’apprécie          01









{* *}