AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Kichinev , 1963
Biographie :

Boris Zaidman, né à Kichinev en Union soviétique en 1963, est arrivé en Israël à l'âge de treize ans en 1975. Il obtient un diplôme en communication visuelle à l’Académie des Arts et du design de Bezalel et fait en parallèle des études de journalisme. Pendant de nombreuses années, Boris Zaidman travaille en tant que graphiste, directeur artistique ou rédacteur dans le milieu du marketing et de la publicité. Il enseigne la communication dans diverses institutions académiques. Hemingway et la pluie des oiseaux morts, son premier roman, a été acclamé par la critique lors de sa publication en 2006. Il y aborde la question de l’immigration russe en Israël, son roman est aussi une évocation puissante de l’expérience de double identité que connaît tout être humain amené à changer radicalement de pays, de vie et de langue. Ce livre est porté d’un bout à l’autre par un sens du comique et du dérisoire.
+ Voir plus
Source : Amazon et http://sdl.akadem.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Boris Zaidman   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y avait aussi l'expression Michka au Pôle. Michka était le surnom affectueux de l'ours, le héros éternel du folklore et des contes pour enfants. Et Michka au Pôle, c'était une friandise simple et adorée de tout gamin soviétique , disponible dans chaque buffet familial, avec sa couche inévitable de chocolat et son enveloppe dessinée et colorée. Et sur ce papier: le dessin d'un ours polaire voguant, avec une sérénité héroïque, sur des blocs de glace immaculés, sous les cieux nocturnes et noirs de l'Arctique constellés d'étoiles. Mais Micha au Pôle, c'était aussi le sobriquet pour déporté ou expédié à l'ombre. A l'ombre en Sibérie, au Kamtchatka, sur l'île Sakhaline ou sur d'autres planètes perdues dans les espaces enneigés et infinis de notre immense Patrie.
Commenter  J’apprécie          182
Et c'est ainsi qu'étape après étape on avait épluché toutes les couches de leur appartenance à la Patrie immense, comme le dit la chanson célèbre. Comme on retire trois têtes d'ail d'une gousse, et ainsi séparées et oscillant désemparées, sur la planche à découper, on leur ôte les ultimes restes du caïeu épais et sec, puis on les abandonne, humides et minuscules, à leur nudité . Et, à la fin, en deux coups vigoureux d'un couteau aiguisé , on tranche les extrémités d'un côté, le germe et, de l'autre, la base durcie qui relie l'ail à la gousse. Et, dans un moment, pensa-t-il, ils allaient les écraser dans un presse-ail ou les découper en fines lamelles diaphanes avec le même couteau et les jeter dans une marmite de soupe bouillante, bouillonnante et fumante.
Commenter  J’apprécie          116
Chacun possède son "avant" : avant de retrouver les proches devenus étrangers qui "n'ont pas osé " et "sont restés", parce qu'ils préféraient qu'on fouille leurs âmes plutôt que leurs sacs à l'entrée de centres commerciaux asiates. Avant de revoir la Patrie trahie, qui, telle une vieille rombière, n'a rien oublié et va te claquer la porte au nez, et tu vas decouvrir que la serrure a été changée et que ta clé ne convient plus depuis bien longtemps. Avant de rencontrer un fantôme de nuage d'été et un "sirocco insupportable de 25° à l'ombre". Et surtout: chacun "avant" son saut dans l'abîme qui s'est creusé entre lui et lui-même.
Commenter  J’apprécie          51
Et "Michka au Pôle" , c'etait une friandise simple et adorée de tout gamin soviétique , disponible dans chaque buffet familial, avec sa couche inévitable de chocolat et son enveloppe dessinée et colorée. Et sur ce papier: le dessin d'un ours polaire voguant avec une sérénité héroïque , sur des blocs de glace immaculés, sous les cieux nocturnes et noirs de l'Arctique constellés d'étoiles. Mais "Michka au Pôle" , c'était aussi le sobriquet pour déporté ou expédié "à l'ombre". À l'ombre en Sibérie, au Kamtchatka, sur l'île Sakhaline ou sur d'autres planètes perdues dans les espaces enneigés et infinis de notre immense Patrie. Et ces endroits-là, où l'on est à l'ombre et où l'on déguste du Michka au Pôle, avaient reçu le nom estival de "camps". Et toute cette langue codée paraissait rigolote et amusante à Tolka, une sorte de jeu d'espions que les adultes avaient inventé afin d'épicer un peu leurs vies ternes.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis toujours ou, du moins, depuis que les fils de sa mémoire avaient commencé à s'enrouler et à former la pelote de souvenirs de son enfance, Tolik aimait les trolleys à la folie. Il aimait les regarder, les attendre à l'arrêt, écouter le vrombissement de leurs moteurs, paniquer devant leurs dimensions monstrueuses. Chaque fois, son regard les considérait de nouveau comme un univers en soi, légendaire et secret, et dissimulé aux yeux des adultes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Zaidman (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}