AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CoeurdeQuebecoise


Quelle est la place d'une femme dans le monde moderne? Disaient les mots de Jasnah Kholin. Je me rebelle contre cette question, bien que mes pairs soient très nombreux à la poser. Le parti pris inhérent à cette interrogation semble invitée à un très grand nombre d'entre eux. Ils se considèrent comme progressistes parce qu'ils sont disposés à remettre en question une grande partie des préjugés du passé.
Ils ignorent le plus grand préjugé de tous - celui selon lequel il faut avant toute chose définir et établir une "place" pour les femmes. La moitié de la population doit, d'une manière ou d'une autre, être réduite à un rôle défini par une seule conversation. Si étendu ce rôle soit-il, il sera, par nature, une réduction par rapport à l'infinie variété que représente la féminité.
J'affirme qu'il n'y a pas de rôle pour les femmes - il y a plutôt un rôle pour chaque femme, et c'est à elle de l'établir. Pour certaines, ce sera le rôle d'érudite, ou bien d'épouse; pour d'autres, ce sera les deux. Pour d'autres encore, aucun de ceux-là.
Ne croyez pas à tord que j'accorde davantage de valeur au rôle de certaines femmes qu'à celui de certaines autres. Le but de ma démonstration n'est pas de stratifier notre société (nous l'avons déjà fait bien trop efficacement), mais de diversifier notre discours.
La force d'une femme ne devrait pas être liée à son rôle, quel que soit celui qu'elle choisit, mais au pouvoir de choisir ce rôle. Il me semble incroyable que je sois même obligée d'avancer cet argument, car je le perçois comme le fondement même de notre conversation.
P.257-258
Commenter  J’apprécie          00









{* *}