AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.22 /5 (sur 3219 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nebraska , le 19/12/1975
Biographie :

Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy.

Membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Église mormone), il s’inscrit à l'Université Brigham Young pour un master de biochimie en 1994. De 1995 à 1997, il prendra néanmoins un peu de temps sur ses études afin de servir comme missionnaire, notamment à Séoul, en Corée du Sud.

Après avoir obtenu une licence d'anglais (2000), puis un master d’écriture créative (2004) à l'Université Brigham Young, il a enseigné en classe comme assistant de l'écrivain David Farland.

Il commence à écrire sérieusement alors qu’il est employé comme réceptionniste de nuit dans un hôtel. À cette époque, il étudie toute la journée et travaille toutes les nuits afin de payer ses frais de scolarité. En 2003, alors que Brandon est au beau milieu de ses études, il reçoit un appel provenant d’un éditeur travaillant pour la maison Tor, laquelle souhait faire l’acquisition d’un de ses livres. En Mai 2005, il publie ainsi son premier roman, "Elantris".

Brandon Sanderson s’est imposé auprès du public comme l’un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des "Fils-des-brumes" et à celui de "Les Archives de Roshar". On lui doit, entre-autre, la série "Alcatraz", romans jeunesses vendus dans de nombreux pays et qui ont vus leurs droits d'animation achetés par Dreamworks.

Brandon Sanderson s'est également vu confier la tâche de finir la série "La Roue du Temps" que Robert Jordan ne put terminer avant de nous quitter en 2007 finissant ainsi l'un des plus grands classiques de la fantasy.

"L'Âme de l'empereur" ("The Emperor's Soul", 2009) a remporté le prix Hugo du meilleur roman court 2013 et "L’Alliage de justice" ("The Alloy of Law", 2011) - le Prix Imaginales 2013.

Auteur de best-sellers traduits en plus de quinze langues, il a vendu plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde.

son site : http://brandonsanderson.com/
son blog : https://brandonsanderson.com/category/blog/
page Facebook : https://www.facebook.com/BrandSanderson
Twitter : https://twitter.com/BrandSanderson
Instagram : https://www.instagram.com/brandsanderson/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Brandon Sanderson autour de leur ouvrage "Les archives de Roshar, Volume 3, Justicière. Volume 2" aux éditions le Livre de poche éditions . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2321300/brandon-sanderson-les-archives-de-roshar-volume-3-justiciere-volume-2 Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Citations et extraits (459) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   25 janvier 2017
L'Âme de l'Empereur de Brandon Sanderson
La vraisemblance était la clé de toute falsification, magique ou non. Les gens parlaient à mi-voix de Faussaires transformant le plomb en or, sans jamais comprendre que l'inverse était infiniment plus facile. Réinventer l'histoire d'un lingot d'or de sorte qu'il ait été, à un moment ou à un autre, coupé avec du plomb... eh bien, c'était un mensonge plausible. L'inverse aurait été si improbable qu'un tampon permettant d'accomplir cette transformation ne tiendrait pas longtemps.
Commenter  J’apprécie          340
Witchblade   17 février 2014
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson
Peut-être qu'on vous a déjà donné des conseils de lecture. Peut-être même que des amis, des parents, des profs vous ont mis un bouquin entre les mains en vous disant : « Tu dois lire ça. » Ces livres sont systématiquement décrits comme « importants », ce qui, d'après mon humble expérience, signifie qu'ils sont d'un ennui mortel. (Des mots comme « significatif » ou « réfléchi » sont aussi de bons indices.)



(autre digression du personnage).
Commenter  J’apprécie          320
Stelphique   12 juin 2017
Les Archives de Roshar, tome 2 : La Voie des rois 2 de Brandon Sanderson
Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          330
Yendare   04 juillet 2019
Fils des brumes, tome 6 : Les Bracelets des Larmes de Brandon Sanderson
- Allez-y, dit Marasi. Faites ce que vous faites le mieux, Waxillium Ladrian.

- C’est-à-dire ? Tout casser ?

- Tout casser, acquiesça Marasi, mais avec du style.
Commenter  J’apprécie          310
Brandon Sanderson
Alfaric   21 avril 2019
Brandon Sanderson
Il est difficile de s’affranchir de ses influences quand on est un jeune auteur. Le premier jet de "White Sand" était un mélange de "Dune", de "La Roue du Temps" et des "Misérables", et sa fin était bâclée.
Commenter  J’apprécie          297
Yendare   02 juillet 2019
Fils des brumes, tome 6 : Les Bracelets des Larmes de Brandon Sanderson
Wayne appréciait la façon dont fonctionnaient les banques. Elles avaient du style. Plein de gens gardaient leur argent hors de vue des autres, par exemple caché sous leur lit. Qu’y avait-il d’amusant là-dedans ? Mais une banque… une banque, c’était une cible. Construire un endroit comme celui-là, puis le remplir de fric, c’était comme monter au sommet d’une colline et défier toute personne en approche d’essayer de vous faire tomber.

C’était sans doute là l’idée. Plus marrant comme ça. Autrement, pourquoi rassembler autant de trucs de valeur au même endroit ? C’était censé être un message, la preuve aux yeux des petites gens qu’il y avait des types tellement riches qu’ils pouvaient utiliser leur argent pour construire une bâtisse destinée à cet argent et en avoir encore assez pour la remplir.
Commenter  J’apprécie          270
boudicca   02 avril 2013
Fils des brumes, Tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson
Tu es ce qu'on appelle généralement une Fille-des-brumes. Mêmes parmi les nobles, c'est incroyablement rare. Alors parmi les skaa... Cela veut dire que tu es quelqu'un de totalement unique. Que tu possèdes un pouvoir que la plupart des nobles de haut rang t'envieraient. Si tu étais née aristocrate, ce pouvoir aurait fait de toi l'une des personnes les plus dangereuses et les plus influentes de tout l'Empire Ultime. Mais tu n'es pas née aristocrate. Tu n'es pas obligé de te conformer à leurs règles. Et ça te rend encore plus puissante.
Commenter  J’apprécie          270
Witchblade   16 février 2014
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson
Au Chutland (cet ensemble de nations contrôlées par les Bibliothécaires, comme les États-Unis, le Canada ou la France), ce livre sortira dans la catégorie Fantasy. Ne vous laissez pas abuser ! Ceci n'est pas un ouvrage de fiction et je ne m'appelle pas Brandon Sanderson. Il ne s'agit que d'un subterfuge, afin que ce livre n'apparaisse pas sur le radar des agents Bibliothécaires.



(Avertissement de l'auteur...)
Commenter  J’apprécie          270
Witchblade   18 février 2014
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson
- Je... commençai-je.

- Dois-je te rappeler, Alcatraz, que ce n'est pas beau de dire des gros mots ? coupa le grand-père. Nous sommes en retard ! En route !

Je tiquai. Quels gros mots ?
Commenter  J’apprécie          260
Yendare   12 septembre 2018
Jeux de masques de Brandon Sanderson
— Où avez-vous trouvé ces chaussures ?

Elle cligna des paupières, puis baissa les yeux.

— Heu… Mes chaussures ?

— Ouais, vos chaussures, insista Wayne. Elles ont l’air sacrément confortables. On n’a jamais trop de paires d’escarpins noirs. Ces trucs-là vont avec tout .

Elle reporta son regard sur lui.

— Vous êtes un homme.

— Ben oui, confirma Wayne. J’ai vérifié la dernière fois que je suis allé pisser. Vos chaussures ?
Commenter  J’apprécie          252
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..