AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Follet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tine et Junior : Les vacances de King Kong

Le public pour cette Bd est certainement pour des petites filles ou petits garçons pleins de vie, et dynamique.

En un claquement de doigt nous sommes arrivés à la fin du livre. Cette BD est sacrément rythmée et tiens une cadence infernal !

Tout va très vite, les aventures s’enchainent les unes derrières les autres au point que l’on se demande si cela va finir par s’arrêter !



Le dessin, le style :



Le dessin est plutôt humoristique, vif, un peu longiligne et arrondi, mais simple et efficace. Le trait est épais et épuré.

Les mises en scènes sont simples, très peu encombrées par du détail et les effets restent minimalistes mais communiquent beaucoup de vivacité et de dynamisme.

Les onomatopées accompagnent parfaitement le dessin afin de saisir rapidement les situations.

Les personnages sont attachants, joyeux, et expressifs (King Kong est juste splendide sur ces expressions !)

Les couleurs sont vives mais pas flashy ce qui rend la lecture particulièrement agréable.

Malgré l'énergie déployée par le dessin, il n'en demeure pas moins une certaine sérénité particulièrement adaptée pour conserver l'attention des petites têtes blondes et pour le confort des adultes.



Le scénario, le découpage :



Le scénario est original, basé sur un grand classique du cinéma. Celui-ci commence basiquement comme un journée presque ordinaire de deux enfants, puis on rentre en un instant, avec un zeste de folie, dans la fiction et l'aventure ! On y entre si subitement que la surprise est double (celle du grand père et la notre...) et nous coupe le souffle.

Le rythme est puissant, soutenu et sans répit.

Les personnages ont évidement un caractère bien déterminé et travaillé du grand père à King Kong en passant junior et surtout par Eglantine !

Le découpage est, quant à lui, aéré, rigoureux, ne dépassant pas sept vignettes par pages.







En bref, cette BD qui fait parti des deux premiers titres de cette nouvelle maison d’édition BD "les éditions Frimousse", est pétillante de joie, d'action, de bonne humeur et d'humanité.

Elle est bien adaptée pour nos bambins et leur transmet de belles valeurs (respect des aînés, entraide etc...).

Un beau cadeau à faire.


Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/ti..
Commenter  J’apprécie          110
Le dragon qui crachait n'importe quoi

Mes enfants ont bien rigolé car le dragon de l'histoire porte mon prénom. Et mes deux loulous se marraient doucement dans leur lit au moment du coucher.



Bernard, donc, est un redoutable dragon qui grille allègrement les chevaliers qui veulent l'afficher à leur tableau de chasse. Mais un jour, au lieu de souffler des flammes, il crache une gigantesque armoire normande sur un chevalier. Puis un vase (avec une fleur) sur la tête du suivant. Et ainsi de suite.



Il rencontre ensuite une fée qui semble également avoir des soucis avec ses sortilèges.



Jusque là, le récit est palpitant, rondement mené, très décalé et le non-sens abonde. Mais tout dérape quand l'auteur livre la solution et se voit forcé de conclure de manière terne et peu emballante. On ne riait plus dans les lits et une stupéfaction teintée d'ennui se lisait sur les visages. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Tine et Junior : Les vacances de King Kong

Tine et Junior est une histoire un brin fantastique, plutôt malicieuse, agréable à lire pour sa fluidité et ses références cinématographiques. Car, vous l’aurez compris, les deux enfants vont déboucher directement dans les coulisses du film King Kong avec un singe géant qui se fait vieux et qui ne veut plus faire ce métier. Pour les illustrations, je découvre le travail de Brice Follet. Il propose des ambiances aux couleurs pastels et des traits assez caricaturaux qui donnent une identité visuelle sortant de l’ordinaire...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le dragon qui crachait n'importe quoi

« Tous les ingrédients du conte sont réunis dans cet album, mais on est loin des contes traditionnels ! Les lieux communs des contes sont détournés avec beaucoup de fantaisie (...). Le texte est plein d'humour et de rythme, et joue avec bonheur sur les assonances. Une chouette histoire de dragons, de chevaliers, et même de princesse, originale et farfelue. »

Site La Mare aux mots



« J'ai adoré cet univers drôle et déjanté et cette fin totalement inattendue qui m'a beaucoup plu. Mes enfants n'ont pas arrêté de rire durant la lecture de ce livre et ils me réclament cette histoire très souvent. Les illustrations sont pétillantes et très colorées. Le texte est amusant et ne manque ni de rythme ni de piquant et encore moins d'originalité ! Personnages fantastiques, héros et méchants sortis des contes de fées, imprévus qui agacent terriblement les protagonistes mais font rire les enfants, dialogues savoureux et jeux de mots, bonbons et surprises en pagaille, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour charmer et divertir les enfants ! On a adoré !

En quelques mots : Un album drôle et décalé à découvrir absolument ! »

Blog MyaBooks



« L'histoire était très sympa et originale à découvrir, avec une chute à laquelle on n'a pas du tout pensé, qui vient à point nommé et qui étonne pour faire sourire ! Une lecture courte, aux dessins très colorés et drôles, qui ne manqueront pas de charmer les plus jeunes ! Le récit est très court, ludique et distrayant, il plaira aux plus jeunes sans hésiter et pourquoi pas aux plus grands qui aimeront se replonger en enfance dans l'univers des châteaux forts et chevaliers avec ce chouette dragon ! »

Blog Books et Boom



« Un album très coloré, drôle, qui ne manque pas de charme. Une chose est sûre, ce dragon saura trouver vos cœurs d’enfants et vous émouvoir. Une histoire courte qui fait rire, n’est-ce pas de ça dont nous avons tous besoin en ce moment ? Plongez rejoindre la quête de Bernard et découvrez ce qui arrive à ce dragon ! »

Blog Lou lit là



« Cette histoire pour enfants ne manque pas d’humour et c’est sûr, elle va faire rire petits et grands. Il faut dire que ce qui va sortir de la bouche de ce dragon est bien rigolo et vraiment très inattendu. Alors forcément, on rigole devant tant de surprises. (…) Les personnages de cette histoire pour enfants sont complètement loufoques et la parodie des contes classiques est vraiment amusante. »

Blog Les lectures de Liyah



« Voilà un conte peu classique ! Une parodie, même. Cet album, totalement loufoque, fera, à n’en pas douter, rigoler les enfants. Tout y est drôle, le texte comme les illustrations. Ma fille l’a adoré. Quant à moi j’ai pris un grand plaisir à lui lire. C’est donc un succès chez nous (…). Seul un auteur avec une imagination débordante, ayant gardé son âme d’enfant, peut imaginer un mystère aussi cocasse. (…) Le texte de Sylvain Zorzin est vraiment sympa à lire avec ses nombreuses rimes, ses dialogues désopilants et ses énumérations d’objets insolites. Les illustrations de Brice Follet sont tout aussi savoureuses et foisonnantes. L’ensemble est vif, coloré et déjanté comme le texte. Il y a de nombreux détails à observer, des objets à énumérer. Cet album est parfaitement réussi ! »

Blog Livres et merveilles



« Un album farfelu avec des illustrations super drôles ! »

« Super 4 », magazine officiel de la série TV Playmobil (Ludo, France Télévisions)
Commenter  J’apprécie          20
Grand-pépé Philomin

Émouvant, touchant, des illustrations magnifiques. On revoit facilement nos grands pépé ou mémé héros de cette histoire. Une très belle façon de se souvenir sans avoir peur du grand voyage. Une histoire attendrissante, à ne pas manquer même si les plus petits ne comprennent pas tout, ma fille me le redemande encore et encore (elle a 3ans)
Commenter  J’apprécie          10
Tine et Junior : Les vacances de King Kong

Concernant les aventures de Tine et Junior je n'ai malheureusement pas été convaincue. La couverture m'intriguait, mais je suis heureuse d'avoir découvert cette BD via la bibliothèque. Cela m'aura évité un achat inutile.



Tine et Junior se rendent avec leur grand-père dans un parc d'attraction qui a l'air un peu particulier. Dès la première attraction les enfants se retrouvent à New York sans que l'on sache comment ni pourquoi, et font la connaissance du gorille King Kong qui en a assez d'être constamment dans le même film. Le pauvre voudrait prendre des vacances et cherche donc un remplaçant.



Dès le départ l'histoire de cette BD m'a paru très brouillonne. On ne sait pas pourquoi les personnages se retrouvent dans les situations présentées, et on ne comprend pas vraiment la logique des auteurs.

Cette BD est une succession d'événements peu ordinaires pour nous, mais qui ne perturbent pas le moins du monde nos deux héros, ce qui ajoute notre perplexité.



Et finalement, au niveau du dessin ce n'est pas folichon non plus.

Je n'ai donc pas été charmée par cette BD et je ne pense pas continuer la série si d'aventure d'autres tomes venaient à sortir.


Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Tine et Junior : Les vacances de King Kong

C’est frais, dynamique, avec un grain de folie et d’absurde, des dessins vifs et agréables, des cases grandes et aérées. Et puis une histoire qui se lit vite en tant qu’adulte mais qui va amener les enfants (premiers lecteurs) à voir le merveilleux dans cette histoire douce et remplie de bienveillance.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Follet (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}