AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mosaique92


Le doute radical est une caractéristique française. Nous, Français, nous nous construisons en déconstruisant, en mettant en question, en critiquant. (…)
La radicalité du doute cartésien renvoie à une prétention : accéder à la vérité. Dans peu de pays une telle idée est communément répandue. Car s’il s’agit du vrai, il va falloir batailler. S’il s’agit du vrai, on ne parlera pas de « transactions », mais d’« affrontements ». Le vrai ne se partage pas, ne se négocie pas. Il est ou il n’est pas. On aura donc des combats, non des négociations. Il n’y aura ni « gagnant-gagnant » ni compromis, mais des vainqueurs et des vaincus. Et tous les hommes dits « de bonne volonté » seront en réalité suspects. Suspectés de mollesse, de couardise… Suspectés de rester dans un entre-deux méprisable, voire de trahir, de renoncer. (…)
Beaucoup de singularités françaises découlent de ce doute et de cette conception du vrai : l’ardeur des affrontements, le goût de l’argumentation (dans le meilleur des cas) ou de l’invective (dans le pire) plutôt que de l’action et de l’expérimentation ; le dogmatisme enfin plutôt que les compromis.

(…)

Ce qui monte dans notre pays, ce n’est plus seulement le doute, c’est la défiance et avec elle, de plus en plus souvent et tout simplement, la haine. (…) Le sentiment de fatigue et d’usure des Français renvoie certes à de nombreux facteurs, mais puissamment à cette défiance permanente, anxiogène et génératrice d’une vigilance exacerbée.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}