AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brieg Haslé-Le Gall (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au bord du monde

Je ne suis pas une grande lectrice de Bandes Dessinées mais je dois dire que j'ai été impressionnée par la qualité de cet ouvrage que m'a fait découvrir avec bonheur Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Il s'agit de trois nouvelles dont l'action se situe dans le pays bigouden (Ar Vro Vigoudenn) au tournant de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle. Les personnages sont des caractères forts, qui ont de la trempe, issu du monde paysan ou marin, des gens du peuple des côtes bretonnes. On retrouve une société matriarcale avec par exemple des patronnes de café qui ne s'en laissent pas compter!! Les costumes traditionnels et l'atmosphère besogneuse des ports de pêche (l'auteur a passé son enfance à Loctudy et connaît bien le sujet!) sont admirablement restitués.



On sent le vécu et le travail des pêcheurs est rendu à merveille, l'auteur Bruno Le Floc'h lui-même a fait un stage sur un chalutier...



Le livre est un hommage au pays Bigouden du bout ou au bord du monde (le mot breton pouvant désigner les deux à la fois..) les trois nouvelles évoquent magnifiquement ce pays cher à son coeur: trois histoires évoquant successivement un jeune marin dont personne ne veut à bord car il a la réputation d'attirer la poisse, le voyage d'un jeune ado qui veut retrouver son frère et rencontre en route des termajis (gens du voyage dans le Finistère) qui vont lui offrir l'hospitalité, et pour clore le tout, la tournée étonnante de deux copains qui veulent offrir une dernière tournée à leur ami fraîchement décédé.



Beaucoup d'émotion se dégage de cet album surtout pour ceux qui connaissent bien la Bretagne ou ont la chance comme moi d'y habiter.



L'album se termine avec deux nouvelles inachevées (l'auteur est mort prématurément en 2012 à l'âge de 55 ans), une nouvelle inspirée par l'oeuvre du célèbre écrivain breton Pierre Jakez Hélias: "Jean qui parlait aux pierres", et enfin une dernière oeuvre inachevée du dessinateur: "Corentin", l'histoire d'un jeune Breton qui embarque sur une goélette.



J'ai été touchée par le graphisme épuré et stylisé, on reconnaît l'influence de Hugo Pratt (le créateur de Corto Maltese), et aussi j'ai été émue par cette évocation talentueuse de l'atmosphère des ports de pêche en Bretagne. L'auteur, natif du pays bigouden, avait un attachement très fort pour sa région à tel point qu'il allait regarder les trains partir pour la Bretagne à la gare Montparnasse, alors qu'il n'avait pas assez d'argent à ses débuts pour y aller!!



L'album est une réédition refondue et enrichie de l'ouvrage paru en 2003 aux éditions Delcourt, ouvrage qui était le premier de l'auteur.



A signaler que l'ouvrage a failli s'appeler "Galerne" (vent d'ouest-nord-ouest, froid et pluvieux), avant d'opter pour "Au bord du monde" (littéralement la traduction du nom du Finistère en breton).

A noter enfin que Bruno Le Floc'h avait reçu le prestigieux Prix René-Goscinny du meilleur scénariste d'Angoulême, avec l'ouvrage "Trois éclats blancs" en 2004.



C'est un ouvrage de référence pour les amateurs de BD ou de la Bretagne (ou les deux à la fois...)

Commenter  J’apprécie          230
Au bord du monde

Cet album est le premier de Bruno Le Floc'h. En effet, cet auteur travaillait jusqu'alors plutôt dans le story board de film, et dans l'animation. D'ailleurs, il travaille à cette époque sur l'Île de Blackmor de Jean-François Laguionie. Donc cet album est une sorte de préambule sur ce qu'il produira plus tard en matière de bande dessinée (de “Trois éclats de blanc” à “Chroniques d'Outremer“, de pures merveilles). C'est une publication en noir est blanc, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en matière de nuances de gris, la maîtrise est franchement impressionnante. La représentation des bateaux quand le grain arrive est d'une simplicité, d'une efficacité et d'une intensité dramatique d'une merveilleuse pureté. Les influence sont claires, s'il y a du Hugo Pratt dans le traitement, il y a surtout du Mathurin Méheut, rarement quelqu'un a aussi bien peint le monde breton du début du XXe siècle. Et Bruno Le Floc'h parle ici de son pays, le pays Bigouden, au sud-ouest de Quimper (capitale Pont l'Abbé). Les trois histoires de ce recueil sont des histoires de ce pays, peut-être des histoires vraies, avec des caractères tellement ancrés, tels qu'on les imagine à cette époque dans cette région, et ces petits histoires, dans ces nuances de gris si justes, ce trait si réel, comme pris sur le vif, nous font voyager dans le temps, c'est un superbe hommage au Pays Bigouden, à la Bretagne, tout en simplicité et pudeur. Il n'est pourtant question que de pêche à la sardine, de café et de veillée funèbre... drame, humour, condition sociale avec la concision verbale des bretons. Superbe !
Commenter  J’apprécie          100
Au bord du monde

Une bd à succès « facteur pour femmes » m’a suggéré de découvrir un auteur Bruno Le Floc’h, finistérien et fier de l’être.

Me voici devant « au bord du monde », un beau titre pour mettre en avant ce territoire qui se revendique le bout du monde.

Trois histoires nous familiarisent avec ce lieu à nul autre pareil,

Une côte déchiquetée faisant face à l’océan,

Une terre pauvre qui demande tant de travail pour peu de résultat,

Des hommes qui n’ont guère le choix pour essayer de gagner leur vie, le travail de la terre, tous ces travaux ingrats qui démolissent le corps et façonnent un caractère bien trempé, prêts à affronter une vie difficile,

Des femmes cantonnées dans de petits boulot, qui doivent élevées les enfants, faire le travail des hommes quand ils s’absentent trop longtemps et attendre le bon vouloir de la mer pour qu’elle leur rende ou pas leurs hommes, elles doivent apprendre la patience et la résignation.

Les dessins rendent compte de cette atmosphère si particulière avec sensibilité, respect et bienveillance.

Une belle découverte qui incite à rentrer un peu plus dans l’univers de cet auteur.

Bruno Le Floc’h un nom à ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Au bord du monde

Voici un recueil de nouvelles au format BD..... je n'imaginais pas que cela pouvait exister. Ce sont trois courtes histoires, toutes trois fortes et intenses : il n'y a rien à y ajouter, rien à enlever. J'ai vraiment été conquises.

Certains planches sont sans paroles, mais les dessins pourtant si simples sont tellement expressifs que c'est largement suffisant.

C'est une joli plongée dans la vie du bout du monde il y a plus de 100 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Au bord du monde

Grâce à Masse critique, je découvre cette BD de Bruno le Floc'h qui est bien plus qu'une BD ! Monochrome, le dessin mais épuré, précis, significatif ! Un peu plus loin, c'est un texte illustré inspiré de Pierre Jakez Hélias. Voilà une façon plus qu' éloquente de parler de ce pays bigouden qui a fait les riches heures de cet auteur.

Une belle découverte dont je ne pourrai assez remercier Nicolas !
Commenter  J’apprécie          40
Au bord du monde

Au bord du monde est un très bel ouvrage, hommage à son auteur Bruno le Floc'h parti trop tôt. Cette réédition enrichie et complétée du premier recueil de bande-dessinée de Bruno le Floc'h rassemble 3 nouvelles "bédessinées" en noir et blanc, un dossier sur la vie et le travail de cet artiste discret et trop peu connu, et 2 nouvelles inédites et inachevées. Ces dessins simples, épurés, contrastés, ces paysages marins, ces personnages, parfois sans visage et pourtant tellement présents, sont forts, doux, tendres, poétiques, magnifiques, et disent l'amour de l'auteur pour la Bretagne et son pays Bigouden. Un très beau voyage incarné dans un très bel objet, reçu dans l'opération Masse critique que je remercie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Au bord du monde

Des dessins préparatoires, deux nouvelles inédites concluent cette nouvelle édition qui est en tout point remarquable et à avoir absolument pour se souvenir, apprécier le grand auteur qu’était Bruno Le Floc’h.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Une mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son P..

En neuf albums, Bruno Le Floc'h nous a fait voyager de par le monde, mais surtout en Bretagne. En une quarantaine de pages, les auteurs montrent l'amour que Bruno portait à sa région, mais aussi, avec quel talent il l'a représenté.



Je l'avoue, j'étais sceptique. Quand j'ai reçu Une Mode à Croquer, qu'allais-je y trouver à l'intérieur ? Je connais assez bien Brieg Haslé-Le Gall à travers ses différentes casquettes (auteur, éditeur délégué, journaliste membre de l'ACBD, etc.) pour me demander s'il allait avoir le recul nécessaire pour parler de Bruno Le Floc'h. Quand la terrible nouvelle fut annoncée fin 2012, Brieg a tout fait pour que la mémoire de Bruno (à travers ses oeuvres) reste intacte. Mise en place d'un site, de l'association des Amis de Bruno Le Floc'h, d'expositions... Avec la bénédiction de la famille, il n'a pas ménagé sa peine. Avec ce livre, allait-il "s'épancher" sur le talent de l'auteur disparu ?

En 7 chapitres, les auteurs présentent l'oeuvre de Bruno Le Floc'h. Plus exactement la partie bande dessinée. C'est une plongée dans l'univers de l'auteur. Alors que la plupart de ses albums se passent en Bretagne, Bruno Le Floc'h s'empare des costumes traditionnels. Que ce soit à travers l'époque, les différents corps de métiers ou le sexe, le dessinateur recrée avec précision la mode vestimentaire. Comme il est écrit dans cet ouvrage, Bruno Le Floc'h était un enfant du pays, il a grandi au milieu de cette assemblée disparate, il se nourrit des oeuvres produites par les peintres. Une Mode à Croquer nous fait redécouvrir deux détails essentiels : -Les effets des personnages sont si naturels, dans les ouvrages, que peu de gens se sont aperçus de la véracité historique.

-Les vignettes, issues des archives (recherches, albums, etc.) se suffisent à elles-mêmes.

Une Mode à Croquer permet de montrer l'iceberg Bruno Le Floc'h... On ne connaît qu'une partie de son talent. A travers son graphisme il a montré l'amour qu'il portait à la Bretagne, qu'il dessine pour des expositions, des livres, des affiches. Quant à l'iconographie, elle est superbe. Tirée des albums ou des archives familiales, les auteurs et l'éditeur ont su mettre en valeur toute la palette de couleur qui émanent des vignettes de Bruno.



J'avais tort de m'inquiéter. Ce "petit" ouvrage écrit en quelques semaines est un chaleureux hommage à un auteur trop tôt disparu. On retrouve notre Bretagne, mise en avant par le talent de Bruno Le Floc'h. On découvre une partie de son parcours et on n'a qu'une envie : relire les livres.



UNE MODE A CROQUER : BRUNO LE FLOC'H ET SON PAYS BIGOUDEN

AUTEURS : ARMELLE LE MINOR-BRIEG HASLE-LE GALL

EDITIONS : LOCUS SOLUS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Une mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son P..

Avec ce livre documentaire sur la représentation de la mode chez Bruno Le Floc’h, c’est autant la Bretagne que l’attachant dessinateur qui sont mis à l’honneur.
Lien : http://www.actuabd.com/Une-m..
Commenter  J’apprécie          00
Une mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son P..

Ce livre bénéficie d'une agréable maquette et de nombreuses illustrations rares ou inédites, et se lit avec plaisir. Il donne réellement envie de se (re)plonger dans l'oeuvre, hélas trop brève, de ce remarquable artiste.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Au bord du monde

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Bruno Le Floc'h : http://www.auborddumonde.org/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brieg Haslé-Le Gall (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}