Locus Solus Editions (17/01/2014)
Créateur bigouden, Bruno Le Floc’h s’est souvent inspiré de son pays natal pour ressusciter les atmosphères de ce territoire mi-rural, mi-côtier, entre misère des terres et sauvagerie de la mer. Dans ses albums de bande dessinée (Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été…) s’exacerbent sentiments et superstitions de personnages forts, à l’image de son héroïne Perdrix. Riche de dessins rares issus de son atelier, de travaux méconnus et de carnets de... >Voir plus
Que lire après Une mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son Pays bigoudenVoir plus
En neuf albums, Bruno le Floc'h nous a fait voyager de par le monde, mais surtout en Bretagne. En une quarantaine de pages, les auteurs montrent l'amour que Bruno portait à sa région, mais aussi, avec quel talent il l'a représenté.

Je l'avoue, j'étais sceptique. Quand j'ai reçu Une Mode à Croquer, qu'allais-je y trouver à l'intérieur ? Je connais assez bien Brieg Haslé-Le Gall à travers ses différentes casquettes (auteur, éditeur délégué, journaliste membre de l'ACBD, etc.) pour me demander s'il allait avoir le recul nécessaire pour parler de Bruno le Floc'h. Quand la terrible nouvelle fut annoncée fin 2012, Brieg a tout fait pour que la mémoire de Bruno (à travers ses oeuvres) reste intacte. Mise en place d'un site, de l'association des Amis de Bruno le Floc'h, d'expositions... Avec la bénédiction de la famille, il n'a pas ménagé sa peine. Avec ce livre, allait-il "s'épancher" sur le talent de l'auteur disparu ?
En 7 chapitres, les auteurs présentent l'oeuvre de Bruno le Floc'h. Plus exactement la partie bande dessinée. C'est une plongée dans l'univers de l'auteur. Alors que la plupart de ses albums se passent en Bretagne, Bruno le Floc'h s'empare des costumes traditionnels. Que ce soit à travers l'époque, les différents corps de métiers ou le sexe, le dessinateur recrée avec précision la mode vestimentaire. Comme il est écrit dans cet ouvrage, Bruno le Floc'h était un enfant du pays, il a grandi au milieu de cette assemblée disparate, il se nourrit des oeuvres produites par les peintres. Une Mode à Croquer nous fait redécouvrir deux détails essentiels : -Les effets des personnages sont si naturels, dans les ouvrages, que peu de gens se sont aperçus de la véracité historique.
-Les vignettes, issues des archives (recherches, albums, etc.) se suffisent à elles-mêmes.
Une Mode à Croquer permet de montrer l'iceberg Bruno le Floc'h... On ne connaît qu'une partie de son talent. A travers son graphisme il a montré l'amour qu'il portait à la Bretagne, qu'il dessine pour des expositions, des livres, des affiches. Quant à l'iconographie, elle est superbe. Tirée des albums ou des archives familiales, les auteurs et l'éditeur ont su mettre en valeur toute la palette de couleur qui émanent des vignettes de Bruno.

J'avais tort de m'inquiéter. Ce "petit" ouvrage écrit en quelques semaines est un chaleureux hommage à un auteur trop tôt disparu. On retrouve notre Bretagne, mise en avant par le talent de Bruno le Floc'h. On découvre une partie de son parcours et on n'a qu'une envie : relire les livres.

UNE MODE A CROQUER : BRUNO LE FLOC'H ET SON PAYS BIGOUDEN
AUTEURS : ARMELLE LE MINOR-BRIEG HASLE-LE GALL
EDITIONS : LOCUS SOLUS
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 février 2014
Avec ce livre documentaire sur la représentation de la mode chez Bruno Le Floc’h, c’est autant la Bretagne que l’attachant dessinateur qui sont mis à l’honneur.
Auracan
22 janvier 2014
Ce livre bénéficie d'une agréable maquette et de nombreuses illustrations rares ou inédites, et se lit avec plaisir. Il donne réellement envie de se (re)plonger dans l'oeuvre, hélas trop brève, de ce remarquable artiste.