AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigades editoria. (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ukraine insurgée

Soutien aux insurgé·es contre l’agression russe



Discourir sans prendre en compte son propre point de vue situé est une mauvaise habitude de bien des militants des gauches, y compris dans ses franges les plus radicales. Cela conduit à construire des analyses biaisées que cela soit sur les rapports ou les conflits à l’international, les rapports sociaux de sexe ou les processus de racialisation par exemple.



Ne pas s’interroger sur les prismes employés facilite la construction de points de vue très abstraits. Certain·es inventent une géopolitique où les gouvernements des « petits » Etats ne seraient que des pions dans une sorte de partie de jeu de dames ou d’échec entre gouvernements des grandes puissances. Iels nient l’action propre des populations et semblent, en particulier, oublier les Ukrainien·nes bombardé·es, massacré·es, violées, déporté·es, réfugié·es et aussi résistant·es… Iels oublient aussi le nom du seul l’agresseur : les armées de la Russie de Vladimir Poutine.



Et pourtant les ukrainiens et les ukrainiennes résistent à l’agression militaire russe, résistent aussi pour certain·es aux politiques néolibérales à l’intérieur de leur pays. Dit autrement : les ukrainien.e.s sont des acteurs et actrices, des sujets politiques. Il en est de même des opposant·es à la guerre en Biélorussie et en Russie.



Et si certain·es leur dénient jusqu’à leur droit à l’existence, d’autres par leurs bavardages semblent être plus solidaires des Ukrainien·nes mort·es que des Ukrainien·nes qui résistent. C’est pourtant le présent et l’avenir des populations ukrainiennes qui devraient être au centre des politiques posées par le crime d’agression…



Le livre s’ouvre sur un poème d’Abdellatif Laâbi pour Maksym Butkevytch, anarchiste, antimilitariste, engagé volontaire, prisonnier de guerre. [en complément possible : Libérer Maksym Butkevytch, anarchiste, antimilitariste, engagé volontaire, prisonnier de guerre + texte de Maksym Butkevytch : La Pâques et la Kalachnikov, https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/07/25/liberer-maksym-butkevytch-anarchiste-antimilitariste-engage-volontaire-prisonnier-de-guerre-maksym-butkevytch-la-paques-et-la-kalachnikov/ et Sauver Maksym Butkevych : il y a urgence ! https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/06/56-solidarite-avec-la-resistance-des-ukrainien·nes-retrait-immediat-et-sans-condition-des-troupes-russes-56/]. L’hommage d’un poète anticolonialiste à un autre militant anti-colonialiste.

Le premier texte est de Taras Bilous : « Je suis un socialiste ukrainien. Voici pourquoi je résiste à l’invasion russe ». L’auteur y parle, entre autres, d’autodétermination, de socialisme et d’internationalisme, de résistance et de critique des actions du gouvernement ukrainien, des langues minoritaires, des ukrainien·nes résistant·es, des conditions d’une « paix juste », de ce qui serait possible après la défaite militaire de la Russie, « Une défaite militaire de l’invasion russe va donc également dans le sens de l’intérêt des Russes. Seul un mouvement intérieur de masse pour le changement peut ouvrir la possibilité d’un rétablissement de relations stables entre l’Ukraine et la Russie à l’avenir. Mais si le régime de Poutine est victorieux, cette révolution sera impossible pendant longtemps. Sa défaite est nécessaire pour ouvrir la possibilité à des changements progressifs en Ukraine, en Russie et dans l’ensemble du monde post-soviétique », de ce que les socialistes devraient faire, « Au lieu de considérer le monde comme étant uniquement composé de camps géopolitiques, les internationalistes socialistes doivent évaluer chaque conflit en fonction des intérêts des travailleurs et de leur lutte pour la liberté et l’égalité »…



Les Brigades éditoriales de solidarité proposent un avant propos : « La guerre et la paix ou le silence de la mer (noire) », https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/23/la-guerre-et-la-paix-ou-le-silence-de-la-mer-noire/ publié avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse, une présentation détaillée des différents textes du recueil.



L’ouvrage est divisé en x parties :

Une nation tourmentée

Par tous les moyens nécessaires

Où va la Russie ?

11 Oeuvres de Katya Gritseva

Pendant la guerre la lutte continue

La gauche, la géopolitique et le droit des peuples



Un ensemble d’analyses et de témoignages contre l’agression et l’idéologie grand-russe, contre les politiques néolibérales. Mais aussi des fenêtres ouvertes sur l’émancipation…



plus de nombreux liens avec d'autres textes
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigades editoria. (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pacifique ou Atlantique ?

Boston (USA)

Atlantique
Pacifique

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , culture générale , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}