AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Guilbaud (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Murmures sous la surface

Isabelle est une petite fille heureuse, elle a des parents qui l'aiment beaucoup. Elle est choyée, la preuve on vient de lui aménager une grande chambre au second étage. Tout un étage rien que pour elle, son petit domaine privatif. Elle se dit que ses parents sont cool, aimants. Elle a vraiment de la chance et ne manque de rien.



Oui mais voilà, elle a 10 ans et dans sa nouvelle chambre, elle entend des bruits étranges dans la cheminée, on dirait des murmures qui viennent de la cave. Bon, maman dit que c'est normal, il y a toujours des bruits dans une maison, le bois travaille...



Un soir, elle est intriguée car elle entend son père partir la nuit, elle surprend une conversation entre ses parents et se demandent ce qu'ils font, de quoi parlent-ils, ils lui prépareraient une surprise ? , auraient une activité secrète ?



Intriguée, elle se met à les espionner discrètement et je peux vous dire qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...



Isabelle a juste son ami François à qui elle peut se confier, et à l'école une institutrice attentive a remarqué que le comportement d'Isabelle a changé, pourquoi Isabelle lui pose autant de questions sur leur travail sur Anne Frank ???? Elle veut lui venir en aide mais l'ado peut-elle vraiment faire confiance aux adultes?



Que faire lorsque l'on se rend compte que ses parents lui mentent, ne répondent pas aux questions, et ne montrent pas l'exemple, elle ne peut plus leur faire confiance. Elle a tant de questions, d'interrogations et peu à peu Isabelle s'enfonce de plus en plus sous la surface.



Comment va-t-elle s'en sortir partagée entre le sentiment de justice et la peur de trahir ses parents que pourtant elle aime.



Un super suspens, un livre qu'on lit en apnée et très rapidement. Un récit qui aborde des sujets graves de notre société; la manipulation, le sens de la justice, l'enfermenent, le mal être. Comment réagir, lorsqu'on est torturé entre l'amour et la justice. Heureusement il y a l'écriture, le journal salvateur qui va permettre peu à peu à Isabelle avec beaucoup de courage de remonter respirer à la surface.



Difficile de vous en dire plus si ce n'est que l'écriture est prenante, c'est captivant, malin, dur parfois, un livre qui devrait intéresser les ados mais pas que. Bon à savoir, Brigitte a été enseignante et il y a un dossier pédagogique pour accompagner ce livre. Avis aux profs.



Ma note : 9/10 ♥♥♥♥♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          63
Murmures sous la surface

Isabelle, onze ans à l’impression de vivre dans une « petite maison dans la prairie » moderne. Ses parents sont aussi réactionnaires que les Ingalls. La droite bien-pensante, ne lésinant pas sur les préjugés et les avis à l'emporte-pièce. Papa travaille dans les assurances, Maman fait la cuisine. Pourtant, ils semblent cacher un secret. Quelque chose dans la cave, que l'on nourrit et à qui on donnerait un somnifère. Isabelle, curieuse, va enquêter. Est-ce que ses parents lui préparent une surprise en voulant lui offrir un petit animal de compagnie ? Ou bien s’agirait -il de fantômes ? En effet, Isabelle a vu des films qui l'ont fort marquée, « Le journal d'Anne Frank » et « Casper, le petit fantôme ». Enfin, peut-être que son imagination lui joue des tours. Ce qui est certain, c'est que dans sa nouvelle chambre de préadolescente, sous les combles de leur maison, elle entend, au niveau de la cheminée, des grattements bizarres. Lorsqu’elle en parle à sa maman, celle-ci hausse les épaules et lui dit qu’elle rêve, qu'il n'y a rien. Le roman commence avec toute la naïveté de l'enfance, avec un style à l’Enid Blyton du « Club des cinq ». Rapidement, il va changer, gagner en maturité et devenir de plus en plus angoissant. On sent bien qu’un parallélisme avec les états d'âme de la petite fille est suggéré via ce procédé littéraire. Doutes, interrogations, crise de confiance, face à l'envisageable horreur se dévoilant au fil du récit. La fin est inattendue et bouleversante, laissant le lecteur pantois. Drame socio-psychologique, poignant et passionnant. Impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Murmures sous la surface

Sous des allures de thriller intimiste, Murmures sous la surface aborde le sujet difficile et encore tabou de la pédocriminalité.

Sans voyeurisme et avec beaucoup de réflexion, Brigitte Guilbau nous raconte une histoire terrible.

Isabelle a onze ans, elle est fille unique et choyée par ses parents. Pour son anniversaire, ces derniers lui aménagent une chambre de jeune fille, sous les combles de la maison familiale.

Par le conduit de la cheminée, Isabelle entend d’étranges bruits. Régulièrement. Avec son ami François, elle va essayer de comprendre l’inimaginable. Si les réflexions et les élucubrations des deux enfants peuvent sembler fantaisistes, le lecteur, en tant qu’adulte, sent tout de suite une situation inquiétante.

Et l’intrigue devient de plus en plus prégnante. Comme tous les enfants, Isabelle idéalise ses parents et ce qu’elle va découvrir graduellement, va la précipiter dans une maturité malheureuse qu’elle n’est pas prête à vivre.

« Ceux qu’on va détester le plus sont souvent ceux auxquels on a le plus confiance », page 120.

La détresse de l’enfant n’est pas le seul axe du roman. Si Isabelle est tiraillée entre l’amour de ses parents, la révolte, le questionnement et une forme de déni, elle est aussi le témoin des agissements de ses bourreaux de parents et elle se trouve malgré elle dans une situation sordide, qui va la pousser à développer une attitude empathique vis-à-vis d’autres enfants de son âge.

Sur le plan purement fictionnel, dans Murmures sous la surface, une véritable attente se crée, un véritable suspense s’installe, et va aboutir sur un dénouement absolument inattendu.

J’ai pris un véritable plaisir à découvrir ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
102.670, talion

Tout d’abord non ce n’est pas un début d’adresse ip.

Encore une livre de cette dame me direz vous.

La réponse est oui

Et pourquoi? Ce livre tape juste, on ne va pas se mentir, on connaît tous la loi du talion. La réciprocité du crime et de la peine résumé généralement à œil pour œil, dent pour dent.

Ce livre je l’ai vu comme un cri, une rébellion contre le mal subit ou infligé entre partenaire de vie.

À découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
Murmures sous la surface

Un thriller qui nous place à travers les yeux d'une petite fille de 11 ans (le même âge que la mienne), Isabelle. On la découvre heureuse et épanouie car elle est choyée par ses parents. Jusqu'au jour où elle entend un bruit dans la cheminée.



Isabelle est une petite curieuse. Avec son amis François à qui elle va rapidement se confier, ils vont imaginer des plans pour découvrir qui est caché dans la cave. On ressent leur innocence et il est drôle de voir les enfants partir dans leurs élucubrations et se prendre pour des espions.



Pour nous lecteur, le récit est directement inquiétant parce qu'on craint de savoir ce que les parents cachent. Et peu à peu, à force d'interrogations (à la maitresse notamment) et d'écoutes, Isabelle elle-même va être déstabilisée par ses découvertes. L'image qu'elle avait de ses parents va complètement changer.



Une petite fille pleine de bravoure même lorsqu'elle sent son coeur battre à mille à l'heure qui va malheureusement découvrir l'horreur au sein même de sa maison. Sans vouloir dénoncer ses parents car malgré tout elle les aime, elle va vouloir sauver et va, avec le peu de moyens dont elle dispose, tout mettre en oeuvre pour y arriver. La petite va devoir jouer de faux semblants pour ne pas montrer à quel point elle est atteinte par ce qui se passe chez elle, par son sentiment d'impuissance.



Isabelle, on s'y attache. Parce qu'elle est tenace, brave et avec un coeur en or. Déjà très débrouillarde et dégourdie pour son âge, elle va parvenir à y voir clair. On sent notre sang palpiter pour elle et on ne peut plus lâcher le livre avant de connaitre son dénouement.



Un dénouement de dingue auquel, jamais au grand jamais je ne me serais attendue et j'avoue d'ailleurs en vouloir à l'auteure d'avoir osé. Un clap de fin qui nous laisse bouche bée !
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Guilbaud (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}