AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lavau (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je vais passer une bonne journée cette nuit

Brigitte Lavau nous fait entrer dans le quotidien de l'hôpital de jour des Jonquilles qui accueille des adolescents psychotiques et/ou autistes. Elle y est éducatrice et va suivre un groupe de 4 adolescents, mais aussi un projet de théâtre qui va permettre à certains de faire des belles avancées, tel Anthony, qui vit caché sous son pull et qui va accepter d'être sur scène, sans protection, devant 1.000 personnes.



Il y a énormément d'émotion dans ce livre, on a tellement envie d'aider ces enfants, de les accepter, de les faire avancer. Il y a aussi, de manière très directe, des sujets tels les relations parfois difficiles entre psy et éducateur, le tabou de la sexualité des handicapés, le manque de lieu d'accueil pour ces adolescents, les discours contradictoires sur l'autisme.



Tous les portraits sont savoureux : le directeur "Pakron" avec un grand P, l'éducateur motard Jacky, Kevin qui met deux heures pour déjeuner, gestes ultra lents mais sourire de bonheur quand il réussit à dire bonjour...On éprouve un attachement réel pour ces adolescents suivis au jour le jour, dont chaque progrès, même minime, constitue un pas en avant et une belle victoire.



j'ai été très touchée par ce livre qui se lit facilement. Alors que je n'avais pas accroché à "l'enfant bleu" d'Henry Bauchau, sur le même thème mais pour moi trop "psy", j'ai été vraiment prise par ce livre que j'avais hâte de retrouver.



Merci à Guillaume du site Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique.




Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Je vais passer une bonne journée cette nuit

Grâce à Brigitte Lavau, éducatrice spécialisée, nous découvrons le quotidien d'un hopital de jour qui accueille des adolescents différents. Outre la difficulté et les questionnements sur leur avenir, leur sexualité, le regard des autres, on découvre surtout avec émotion l'immense tendresse qu'elle a pour les enfants qu'elle suit... et on s'attache autant qu'elle à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais passer une bonne journée cette nuit

J'aurais dû être plus emballée mais je me suis ennuyée. Ca manque de quelque chose sans que je ne puisse définir ce que c'est. Peut être trop teinté d'angélisme ? Ou certains positionnements qui m'ont questionnée ?

Bref, il m'a été recommandé en début de cursus et je ne l'ai jamais recommandé aux étudiants auprès desquels j'intervenais.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais passer une bonne journée cette nuit

Une belle histoire qui retrace bien le quotidien en institution, les difficultés qu'on rencontre, les conflits d'équipe, mais aussi les joies et les grands bonheurs qui font qu'on aime nôtre métier malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Lavau (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}