AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Mauss parlait des techniques du corps et de leur classification, comme des gestuelles et des attitudes codifiées, des manières de se comporter et d'utiliser le corps, par exemple la nage, la marche ou la danse. Le corps apparaît comme "le premier et le plus naturel instrument de l'homme. Ou plus exactement, (...) le premier et le plus naturel objet technique, et en même temps moyen technique, de l'homme, c'est son corps."

Mauss a donc constaté qu'avant l'outil, le corps est un instrument naturel fondateur. Il fait du corps un objet technique/naturel ne voulant pas distinguer entre nature et technique, mais aussi le véhicule d'une symbolique.
Et Lévi-Strauss dans son Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss souligne que "c'est l'homme qui, toujours et partout, a su faire de son corps un produit de ses techniques et de ses représentations". Le corps est indistinctement nature, technique et symbolique. Et d'ailleurs Mauss constate que "acte technique, acte physique, acte magico-religieux sont confondus pour l'agent". Il ne dissocie pas la technique de la magie et du religieux : "J'appelle technique un acte traditionnel efficace (et vous voyez qu'en ceci il n'est pas différent de l'acte magique, religieux, symbolique). Il faut qu'il soit traditionnel et efficace."

Mais ce continuum nature-technique-symbolique est aujourd'hui brisé par la "technologisation généralisée et accélérée" de la société et du corps.
Le corps est dissocié de la personne, puis éclaté en autant d'organes comparés aux composants d'une machine. Le corps extériorisé de l'homme est mis face à l'automate ou au robot, le cerveau humain est assimilé à un ordinateur, ce qui conduit à souligner les limites, les fragilités et les insuffisances humaines. Le corps devient ainsi une machine précaire.

Pour être réparé, augmenté et transformé, le corps est de plus en plus technologisé : les prothèses techniques se multiplient sur, dans et autour du corps. Cette technicisation du corps humain entraîne avec elle une inflation des métaphores, des images, des craintes et des fantasmes. (...) Or, le corps étant une surface privilégiée de projections culturelles, son hypertechnicisation est génératrice d'une surcharge métaphorique. Le technocorps (...) agrège et confond l'imaginaire du corps et des techniques associées.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}