AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Ma famille

Bien souvent je me suis dit que je ne pouvais pas tomber dans une meilleure famille pour réaliser ma tâche.
Ma mère est née à Beuzec-Cap-Sizun, à la fine pointe de cette bonne terre bretonne où les marins partaient au risque de leur vie. D'une famille de douze enfants, elle a dû la quitter très tôt pour supprimer une bouche à nourrir.
Je ne l'ai jamais entendue parler de son enfance sans pleurer. Elle regrettait tellement de n'avoir pas pu aller à l'école. Je porte encore sa blessure. Cependant, je la voyais lire Rimbaud et écouter Bach tous les matins. Elle avait un goût très sûr de la belle écriture et de la bonne peinture. Elle rayonnait devant la beauté. Elle m'a donné cela en même temps qu'une grande exigence et la force de son pays. Mon père venait de Nice, d'une famille plus aisée. Il a adouci le granit breton. Féminin, sensible, romantique, il voulait être chanteur à l'opéra. Il a fini à la SNCF. J'ai toujours été bouleversée de ce chemin détourné et me suis juré - dès l'âge de 6 ans - d'apaiser son grand passage et lui redire combien il avait été un homme bon et droit. Ce que j'ai fait. Mais son renoncement a été le tremplin de mon engagement.
Mon frère, de deux ans et demi mon aîné, a lui aussi orienté ma vie. Il n'était en rien comme les autres. Très tôt pris par la peinture et les grandes questions de la vie. Timide, entier, profondément authentique, peu habile à jouer dans le monde, il m'a ouvert aux questions de la souffrance et à ce mystère qui fait un artiste.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}