AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
07 décembre 2013
Toute tribu nomade est une machine militaire en puissance qui se met en branle pour piller ou menacer la ville, à moins, que ce ne soit pour combattre d'autres nomades;
Les habitants sédentaires ont donc, depuis le début des temps historiques, recruté des nomades comme mercenaires, soit pour éloigner une menace nomade, tels que les Cosaques qui luttèrent contre les Tatars pour le compte des tsars; ou, s'il n'y avait pas d'autres nomades, pour combattre contres d'autres États.

*

Dans l'ancienne Mésopotamie, ces "mercenaires" se transformèrent d'abord en une caste d'aristocrates militaires, puis en dirigeants de l’État. On peut affirmer que l’État, en tant que tel, est né d'une sorte de fusion "chimique" entre l'éleveur et le cultivateur, une fois que l'on se rendit compte qu'il était possible d'appliquer les techniques de coercition animale à une masse paysanne inerte.

En dehors de leur rôle de "maître des eaux fertilisantes", les premiers dictateurs se dénommaient eux-même "bergers du peuple". En fait, dans le monde entier, les mots qui désignent l'"esclave" et l'"animal domestique" sont les mêmes. Les masses doivent être rassemblées, exploitées, parquées (pour les protéger des "loups" humains venus de l'extérieur) et, si besoin est, conduites à l'abattoir.
La ville apparaît ainsi comme une bergerie se superposant à un jardin.

On peut poursuivre le raisonnement plus loin - ce qui n'est pas sans application dans la théorie des jeux guerriers - et considérer que l'armée, tout groupe de soldats professionnels ou ministère de la Défense, est, sans le savoir, une tribu de nomades par substitution qui s'est développée au sein même de l’État, sans laquelle l’État croulerait sur ses bases, mais dont l'instabilité foncière entraînerait, à terme, la destruction de l’État, car, comme les taons, elle ne cesserait de la pousser à agir.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}