AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Bonvalet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le coeur de Clara

Clara a douze ans et sa mère vient de mourir. Le sujet est posé, il n’est pas léger contrairement à ce que le rose de la couverture pourrait faire croire, mais, si vous me connaissez bien, vous devez savoir que je pense que la littérature jeunesse peut, pour ne pas même dire doit, ne reculer devant aucun thème, parce que, malheureusement, tout peut concerner un enfant.

Ce roman est intéressant parce qu’il laisse le temps au temps : l’action se déroule sur une année scolaire et demi, la fin de l’année de sixième et l’année de cinquième entière, une année dont on parle peu, finalement. Ce n’est pas l’entrée dans la cour des grands, comme la 6e, ce n’est pas une année où le travail scolaire est bien plus difficile, comme la 4e, ou une année à examen : la cinquième est l’année oubliée du collège. Ce n’est pas le cas de Clara, qui vit cette année dans la douleur, n’étaient ses amis. En effet, l’auteur ne nous décrit pas un monde idyllique, le père de Clara souffre, lui aussi – j’ai presque envie de dire « évidemment » – et tout à sa douleur, son isolement, il peine à s’occuper de sa fille, à se rendre compte de l’étendu de sa douleur. Clara rappelle à plusieurs reprises qu’elle n’est qu’une enfant – elle a parfaitement raison – et que ce n’est pas à elle de prendre certaines décisions – ou, en filigrane, comme on le demande à certains enfants, ce n’est pas à elle de prendre soin de son père.

Il est question, aussi, du regard des autres, du qu’en dira-t-on. Il est toujours des personnes promptes à juger, à dire ce qu’il faudrait faire ou pas en cas de deuil. Clara a été entourée – et l’est encore, d’une certaine manière – de tellement d’amour, elle a suffisamment de recul pour parvenir à s’en détacher, et pour se dire qu’il est des problèmes à régler en priorité.

Le coeur de Clara est un livre tendre et douloureux à la fois, qui peut être lu tant par les jeunes adolescents que par les adultes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le coeur de Clara

Je dédie ce livre à ma Maman.



J’ai dix ans de plus que Clara, et pourtant, je ressens exactement la même chose qu’elle. On se rend jamais bientôt à quel point, c’est difficile la vie sans les personnes qu’on aime le plus avec nous, pour nous soutenir, nous aider. C’est dure !



Mais la vie continue… pas vrai ? Alors, faisons leur honneur !



Des gros sur vous et un gros big up à l’Amour ! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️



PS : Merci à Babelio pour sa masse critique Jeunesse et à la ME pour l’envoie !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Bonvalet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}