AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Mayorgas (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Emportés par la guerre

En refermant ce magnifique ouvrage qui m'a été offert par Babélio et les éditions Morel, que je remercie au passage, il me vient un mot.... "WAOW".

Quel magnifique devoir de mémoire !

Le livre traite de la vie à Villenveuve-de Marc au moment du Premier conflit mondial.

Ensuite, nous avons l'occasion de faire connaissance avec tous ces braves qui ne sont pas revenus.

Je tiens à signaler que cet ouvrage est né grace à des enfants de CM2 et leur institutrice et, franchement, un grand BRAVO à eux car l'initiative est merveilleuse.

Les photos d'époque sont magnifiques et on se laisse entrainer par les évènements, on partage le quotidien de ces habitants.

Félicitations à tous ces jeunes qui se sont investis dans la réalisation de ce travail.
Commenter  J’apprécie          91
Emportés par la guerre

Je trouve merveilleuse l'idée que c'est le travail de recherche d'élèves du CM2 qui a été le point de départ de l'écriture de cet ouvrage.



Villeneuve-de-Marc est un village isérois de moins de 1000 habitants à la veille de la Première Guerre mondiale. Les auteurs retracent d'abord la vie du bourg à la veille de la guerre, puis la mobilisation générale suivie du quotidien des habitants durant le conflit (accueil de réfugiés belfortins, gestion de la commune par les membres du conseil non mobilisés, création d'hôpitaux militaires bénévoles...). Les 2/3 restant du livre sont consacrés à la biographie succincte des Villeneuvois mobilisés et qui pour la plupart ne sont jamais revenus ou sont décédés des suites de leurs blessures.



C'était à la fois très émouvant et très instructif. J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. L'ouvrage est en outre émaillé de documents de l'époque : photos, extraits d'articles de journaux ou des journaux des marches et des opérations, lettres, avis officiel de disparition, extrait de registre militaire... etc.



C'est un bel hommage aux jeunes sacrifiés de ce village qui leur est rendu ainsi qu'un beau travail de mémoire. Je remercie Babelio et les éditions Morel pour cette très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Emportés par la guerre

Livre reçu à l'occasion d'une masse critique chez Babelio.



À la suite d'un travail effectué avec des élèves de l'école primaire du village, les auteurs ont eu l'idée de compiler des photos, des lettres et des documents qui relatent la vie des Villeneuvois durant la première guerre mondiale.



Ils ont effectué des recherches dans les bibliothèques, dans des archives numériques et fait appel aux habitants de Villeneuve-de Marc, aux familles des disparus ainsi qu'à des collectionneurs.



Toutes ces vies récapitulées en 150 pages. Des vies qui auront été trop courtes. Grâce aux photos ces récits m'ont semblé encore plus proches. Mon coeur se serre à l'idée d'imaginer ce qu'aurait été la vie des tous ces hommes, femmes, enfants si la guerre n'avait pas eu lieu.



C'est un livre très bien documenté. Quel bel héritage et travail de mémoire pour les générations futures.



Mon coup de coeur aura été l'extrait de la correspondance qu'entretenait Jean Louis Berthet avec son épouse et son fils.



J'espère que d'autres villages suivront leur exemple.



Merci à Babelio et aux éditions Morel pour cette belle découverte.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          22


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Mayorgas (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}