AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


Pompidou n'est pas connu pour sa sympathie pour Israël. Tout en maintenant l'embargo sur les ventes d'armes imposé par de Gaulle, il décide de vendre des avions de combat à la Libye.
[...]
Pourtant il aurait manifesté une sympathie peu connue pour l’État hébreu lors de la guerre du Kippour d'octobre 1973.
[...]
Le Redoutable avait, à ce moment, été envoyé en Méditerranée.
[...]
Logique du point de vue stratégique, car, pour atteindre atteindre Moscou, il fallait alors se rapprocher par le nord ou par le sud.
[...]
L'amiral Louzeau nous affirme que, "lors de sa première rencontre avec Léonid Brejnev" (donc en octobre 1970), le président français aurait fait savoir à son interlocuteur : "Nous aussi, nous avons des sous-marins ! " L'hypothèse d'un signal à l'attention de l'Union soviétique n'est donc pas absurde, à condition que Pompidou ait fait connaître la manœuvre à Moscou. Pour l'appuyer, citons un témoignage peu connu du général Alain de Boissieu qui affirme qu'assistant alors à un exercice le président avait pris à part les quatre chefs d'état-major et leur avait demandé : "Messieurs, allons-nous laissez détruire Israël ? Que pouvons-nous faire pour dissuader les Russes ? " Sur proposition du chef d'état-major des armées, le général François Maurin, il aurait alors mis en alerte le corps de bataille aéroterrestre et l'aurait fait savoir à Moscou...
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}