AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno de La Salle (11)


C'était un homme qui avait un nom embarrassant, il s'appelait Moi-même. Il habitait au quatrième étage du II de l'avenue du Général Leclerc dans une ville qui avait un nom oppressant, Ici. Il avait une femme et trois enfants et souffrait beaucoup d'une vie par trop ordinaire.
Un après-midi; il s'est décidé et il est parti. Il est parti trouver cette ville extraordinaire que tous ses amis avaient visitée et dont ils avaient rapporté maintes histoires extraordinaires, cette ville nommée Ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Les Africains disent de quelqu'un qui sait une histoire qu'il se doit de la raconter; s'il ne le fait pas elle le punit, s'il le fait mal elle le punit aussi. Voilà la situation où je me trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les contes , le plus invraisemblable est crédible parce que la parole du conteur ne tient qu'à un fil ....comme la vie ! Un fil tendu entre lui et l'auditoire , entre le présent et l'imtemporel , entre le réel et l'imaginaire .
P 156
Commenter  J’apprécie          70
Un petit bossu se fait moquer et malmener par d'autres enfants . Il tombe par terre : dans sa bosse , il y a des ailes et il s'envole .....
P 158
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris conscience récemment que raconter est une autre forme de pensée magique , c'est ma façon de réparer la vie là où elle me fait mal , juste le temps d'une histoire . C'est ma manière de réagir à l'état du monde aujourd'hui .
P 112
Commenter  J’apprécie          50
Quand je vais au cinema , quand je vais au théâtre , quand je vais écouter un conteur , quand j'ouvre un livre , quand je rencontre quelqu'un dans un collectage ou dans la vie tout simplement, pour moi , c'est toujours une promesse . Une promesse d'histoires .
P 111
Commenter  J’apprécie          10
Montesquieu, Voltaire , Rousseau , tous sont passés par le conte parce que le conte permet de se mettre en colère et de transmettre un message fort à la société des humains tout en les distrayant .
Commenter  J’apprécie          40
J'aime raconter , et peu importe si c'est vrai ou non . Car le conteur à tous les droits , il peut réinventer la vie . Je pense même que c'est son devoir : il doit savoir mentir vrai .
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous , il n'y avait pas de livres . Un annuaire peut - être .
... Et pas un prof pour me guider gentiment dans le savoir , pour me faire aimer les mots .
P 79
Commenter  J’apprécie          10
La parole de conteur est dans son essence libératrice . Ou plutôt initie- t -elle la liberté d'être .
P 77
Commenter  J’apprécie          50
Raconter une histoire c'est prendre une liberté. Les gens qui racontent des mensonges ne sont pas libres . Pas libres , par exemple de dire la vérité .
P 74
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno de La Salle (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}