AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nina2loin


On se croit souvent en pleine nature et, derrière une dernière ligne de bouleaux et de peupliers, pointent déjà les premiers H.L.M.
Il y a beau temps que nos bruyères, qui ne sont plus pâturées par les moutons et les agneaux dont on retrouvait les flocons sur les toiles de Didier-Pouget et sur celles, exposées en plein vent, des rapins du boulevard Poissonnière, sont devenues le terrain de manœuvre des faucons rouges. Ceux-là du moins n'offusquent pas le paysage ! Pourtant, certains jours, l'occupation devient plus visible et tend à rendre une partie des berges impraticable. Joueurs de pétanque ou de volley, émietteurs de mie de pain, couples à transistor, gaveurs d'ablettes et cueilleurs de gui, secouristes aux points névralgiques, sans oublier ces solides femelles se livrant à leurs occupations ménagères entre les tentes multicolores. Tandis que les trains tous les quarts d'heure grossissent ces foules, chaque espace libre voit s'agglomérer les autos...
Que l'oreille s'habitue donc mal aux bruits des autres, et le regard à leurs détritus ! Repliés, nous attendons qu'une température moins clémente vide à nouveau les bois.
L'été ne nous appartient plus. Et peut-être est-ce justice : que ferions-nous d'un été dont nous serions les seuls à profiter ? Il ne nous est rendu que par bribes : entre deux averses qui ont obligé les promeneurs à se réfugier dans les guinguettes en bordure de la route nationale, à environ un kilomètre d'ici. Ou encore, de grand matin, quand tout redevient perceptible, jusqu'au bouillonnement de la vanne, jusqu'au plongeon d'une bête partie des roseaux et dont le sillage s'élargira ensuite d'une rive à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}