AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Lacourt (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guérie par ton amour

Un témoignage authentique et inspirant d'une trentenaire, jeune maman et mannequin qui raconte son parcours sans concessions ni tabous. Du divorce de ses parents à son enfance modeste, sa famille recomposée heureuse avec son beau-père qu'elle considère comme son père décédé un an avant la découverte de son cancer, son parcours pas rose dans l'univers de Miss France au mannequinat, son exil à Hong Kong et New York, ses amours parfois tumultueuses, son parcours médical pendant son cancer et son histoire d'amour avec Camille Lacourt, rien est éludé. J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          160
Cinquante nuances de bleu

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette autobiographie grâce à l'opération Masse Critique.



Adepte des biographies de sportifs, j’étais entre appréhension et excitation avant de commencer celle-ci. Camille Lacourt est un champion de natation français, rendu célèbre suite à ses titres de champion d’Europe en 2010 mais également grâce, ou à cause, de sa « belle gueule » et de son mariage avec l’ex miss France Valérie Bègue.



Camille Lacourt a fait le choix de nous parler longuement de son enfance puis de son parcours qui l'a emmené au Cercle des Nageurs de Marseille. On le sent attaché à ses racines et que toutes ses décisions ont toujours été prises en adéquation avec les valeurs que ses parents lui ont inculqué. Il nous décrit longuement ses questionnements, tout le processus de préparation et comment il est devenu une "star" en 2010 après ses titres à Budapest.



Il fait une large place également à l'après, quand il est devenu un personnage médiatique, mais aussi à son début d’histoire avec Valérie Bègue. Mon regret est qu'après l'ascension de 2010, l'aspect sportif est un peu mis de côté au profit du côté people et l'intervalle 2010-2017 est plié en quelques chapitres. Amoureuse de sport, je regrette un peu ce choix même si je peux comprendre le parti-pris.



Le point fort de ce livre est le fait que Camille Lacourt nous ouvre son intimité et nous parle sans tabou de ses (rares) travers (conquêtes féminines, soirées avec les copains un peu arrosées). En effet, tous ses entraineurs sont mis en lumière et il n'hésite pas à mentionner tous ceux qui l'ont marqué dans son parcours. Il en profite également pour "dénoncer" le star-system et les dérives qu'il peut entrainer. J'ai trouvé cela très intéressant mais aussi assez hallucinant !!



Au niveau de l’écriture, c’est un livre qui se lit bien même si j’ai regretté, à certains moments, les familiarités de langage. Néanmoins, on ne peut douter que le sportif se soit longuement impliqué dans cette autobiographie vu le nombre d’anecdotes ou expressions personnelles qui sont disséminées au fil des pages.



En bref, pour tous les amoureux de sport, n'hésitez pas à vous lancer dans la biographie de Camille Lacourt. Vous en saurez plus sur l'ascension de ce champion à qui il n'a manqué qu'une chose, réussir des olympiades pour avoir un palmarès parfait. En revanche, si vous n’aimez pas la natation, ne vous plongez pas dans ce livre car, malgré tout, ce sport est longuement mis en avant. En tout cas, moi, je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          30
Cinquante nuances de bleu

Je ne partais pas très confiante sur ce livre.. Car sans avoir vraiment d’opinion au sujet de Camille Lacourt je le voyais (à tort) comme le stéréotype du sportif beau gosse sans cervelle. Mais quelle joie de m’être trompée et d’avoir pu découvrir ce livre et cet homme grâce à Masse critique ! C’est un petit bijou : drôle , authentique et extrèmement touchant.

On apprend beaucoup sur les coulisses du sport de haut niveau mais surtout on découvre un homme sincère, qui ne se montre pas toujours sous son meilleur jour mais au contraire, qui n’hésite pas à dévoiler ses faiblesses, ses erreurs et parfois même ses coups de chance en compétition (et il faut être courageux pour le reconnaitre et l’avouer)

Camille Lacourt est un grand sportif mais aussi une personne intéressante, attachante et intelligente qui gagne vraiment à être découvert.

Un très bon livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Cinquante nuances de bleu

J'ai adoré la première partie du livre où Camille Lacourt explique comment il est devenu mordu de piscine petit jusqu'à ses premières médailles d'or aux Championnats d'Europe à Budapest en 2010. Par contre j'ai moins aimé la deuxième partie du livre où il raconte comment il est devenu un "people" et où il est moins question de nage... Cette plongée dans le monde des "people" et des sponsors m'a consternée. La franchise de l'auteur m'a permis d'aller jusqu'au bout de cette deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          00
Cinquante nuances de bleu

Etant fan de natation depuis que je suis petite c'est tout naturellement que j'ai acheté le livre de Camille LACOURT, un des nageurs que j'adorais regarder à la télé.

J'ai adoré découvrir la vie d'un nageur de haut niveau, aussi bien dans les moments de souffrances, dans la défaite comme dans la victoire.

Camille LACOURT est une personne sincère qui se dévoile au fur et à mesure des pages.

Je vous recommande ce livre, si comme moi, vous voulez découvrir ce nageur.
Commenter  J’apprécie          00
Cinquante nuances de bleu

Génial, très prenant, imagination facile
Commenter  J’apprécie          00
Cinquante nuances de bleu

Livres vraiment suprenant concernant ce nageur qui est Camille Lacourt, ça donne envie de se jeter à l'eau.

(Pour ma part je suis aquaphobe et ça me donne envie de nager).
Commenter  J’apprécie          00
Cinquante nuances de bleu

J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai aimé découvrir l'envers du décor (ou le revers de la médaille) d'un grand sportif tel que Camille Lacourt. C'est un portrait simple mais sans concessions d'un champion, dans ses dérives et ses excès, comme dans ses abnégations, ses réussites et ses immenses qualités sportives mais aussi humaines. J'y ai trouvé beaucoup de sincérité, pas mal d'humour et de lucidité sur lui-même. Pas racoleur pour deux sous, ce livre devrait trouver son public.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Lacourt (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}