Éditeur : Michel Lafon (28/02/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
" Je n'ai jamais parlé de cette étrange déception à personne. La mélancolie du vainqueur. Un phénomène de descente, de décompression, peut-être, comme lorsque tu remontes trop vite des profondeurs. "

Des efforts surhumains, des compétitions à suspense, du cérémonial, de la déconne et de la grandeur : ce livre nous entraîne dans les coulisses du sport de haut niveau. Mais il y a aussi l'argent, les sponsors, la jeunesse, les filles, la femme... et la ... >Voir plus

Ptitelilie
  03 avril 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette autobiographie grâce à l'opération Masse Critique.
Adepte des biographies de sportifs, j’étais entre appréhension et excitation avant de commencer celle-ci. Camille Lacourt est un champion de natation français, rendu célèbre suite à ses titres de champion d’Europe en 2010 mais également grâce, ou à cause, de sa « belle gueule » et de son mariage avec l’ex miss France Valérie Bègue.
Camille Lacourt a fait le choix de nous parler longuement de son enfance puis de son parcours qui l'a emmené au Cercle des Nageurs de Marseille. On le sent attaché à ses racines et que toutes ses décisions ont toujours été prises en adéquation avec les valeurs que ses parents lui ont inculqué. Il nous décrit longuement ses questionnements, tout le processus de préparation et comment il est devenu une "star" en 2010 après ses titres à Budapest.
Il fait une large place également à l'après, quand il est devenu un personnage médiatique, mais aussi à son début d’histoire avec Valérie Bègue. Mon regret est qu'après l'ascension de 2010, l'aspect sportif est un peu mis de côté au profit du côté people et l'intervalle 2010-2017 est plié en quelques chapitres. Amoureuse de sport, je regrette un peu ce choix même si je peux comprendre le parti-pris.
Le point fort de ce livre est le fait que Camille Lacourt nous ouvre son intimité et nous parle sans tabou de ses (rares) travers (conquêtes féminines, soirées avec les copains un peu arrosées). En effet, tous ses entraineurs sont mis en lumière et il n'hésite pas à mentionner tous ceux qui l'ont marqué dans son parcours. Il en profite également pour "dénoncer" le star-system et les dérives qu'il peut entrainer. J'ai trouvé cela très intéressant mais aussi assez hallucinant !!
Au niveau de l’écriture, c’est un livre qui se lit bien même si j’ai regretté, à certains moments, les familiarités de langage. Néanmoins, on ne peut douter que le sportif se soit longuement impliqué dans cette autobiographie vu le nombre d’anecdotes ou expressions personnelles qui sont disséminées au fil des pages.
En bref, pour tous les amoureux de sport, n'hésitez pas à vous lancer dans la biographie de Camille Lacourt. Vous en saurez plus sur l'ascension de ce champion à qui il n'a manqué qu'une chose, réussir des olympiades pour avoir un palmarès parfait. En revanche, si vous n’aimez pas la natation, ne vous plongez pas dans ce livre car, malgré tout, ce sport est longuement mis en avant. En tout cas, moi, je me suis régalée !
sophie7169
  17 mars 2019
Je ne partais pas très confiante sur ce livre.. Car sans avoir vraiment d'opinion au sujet de Camille Lacourt je le voyais (à tort) comme le stéréotype du sportif beau gosse sans cervelle. Mais quelle joie de m'être trompée et d'avoir pu découvrir ce livre et cet homme grâce à Masse critique ! C'est un petit bijou : drôle , authentique et extrèmement touchant.
On apprend beaucoup sur les coulisses du sport de haut niveau mais surtout on découvre un homme sincère, qui ne se montre pas toujours sous son meilleur jour mais au contraire, qui n'hésite pas à dévoiler ses faiblesses, ses erreurs et parfois même ses coups de chance en compétition (et il faut être courageux pour le reconnaitre et l'avouer)
Camille Lacourt est un grand sportif mais aussi une personne intéressante, attachante et intelligente qui gagne vraiment à être découvert.
Un très bon livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
abfabetcie
  01 mars 2019
J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai aimé découvrir l'envers du décor (ou le revers de la médaille) d'un grand sportif tel que Camille Lacourt. C'est un portrait simple mais sans concessions d'un champion, dans ses dérives et ses excès, comme dans ses abnégations, ses réussites et ses immenses qualités sportives mais aussi humaines. J'y ai trouvé beaucoup de sincérité, pas mal d'humour et de lucidité sur lui-même. Pas racoleur pour deux sous, ce livre devrait trouver son public.
mickaelmace
  07 avril 2019
Livres vraiment suprenant concernant ce nageur qui est Camille Lacourt, ça donne envie de se jeter à l'eau.
(Pour ma part je suis aquaphobe et ça me donne envie de nager).
Ogaffy
  23 avril 2019
Génial, très prenant, imagination facile
Videos de Camille Lacourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lacourt
Intégrale - On n'est pas couché 16 mars 2019 #ONPC
Hugo Viel, coordinateur de «Youth for climate France», évoque l'urgence climatique face à Jean-Baptiste Djebbari, membre de la République En Marche et député de la 2e circonscription de Haute-Vienne, membre de la commission de développement durable et de l'aménagement du territoire. Christian et Valentin Spitz publient «Eloge de l'imperfection parentale - Les clefs du doc et du psy», chez Flammarion. Camille Lacourt publie quant à lui «Cinquante nuances de bleu», chez Michel Lafon. Jean-Luc Moreau et Nicole Calfan parlent de la reprise de la pièce «Deux mensonges et une vérité», de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc.
On n'est pas couché  16 mars 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2