AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MaxSco


Page 28 et 29, avant le récit de l'auteur, dans le texte de l'écrivain Bao Ninh, Je me souviens de Cao Xuân Hui (2011)

Qui étaient-ils, ces sous-lieutenants et lieutenants ? En lisant Cao Xuân Hui, j'ai découvert le destin si dramatique de ces jeunes. D'une manière ou d'une autre, ils ont grandi entre deux guerres et ont été condamnés à s'engager. […] Pourquoi ? Ce n'était pas par haine de l'ennemi. "Ils étaient mon père, mes frères, ma famille et mes compatriotes", disait-il. Ce n'était pas non plus pour l'amour d'un régime pour lequel il était pourtant prêt à sacrifier sa vie. […] Alors, pourquoi Huy s'était-il battu ?

Une œuvre littéraire n'est jamais une explication de la réalité. […] J le roman de Cao Xuân Huy […] ne m'explique rien, mais il est pour moi un ferment de réflexion sur une guerre à laquelle je n'ai jamais cessé de penser.

Après notre rencontre au bord du Lac, je n'ai plus revu Cao Xuân Huy. Mais j'ai lu bien d'autres de ses livres. Dans un texte […] où il parlait du nouvel an 1973 suite aux accords de paix, j'avais l'impression de revivre notre rencontre.

"...Alors qu'ils venaient de s'entretuer, le cessez-le-feu entra en vigueur et les soldats adverses se jetèrent dans les bras les uns des autres en s'époumonant :

C'est la fin des combats ! C'est la fin de la guerre !
Toan avait beau contenir ses larmes, il ne pouvait les retenir. Mais à quoi bon les retenir ! Il laissa les larmes inonder son visage. Une voix étranglée par l'émotion éclata à ses côtés : "Tu pleures ?"

Toan se retourna et vit un soldat de l'armée du Nord également en larmes. Incapable de parler, ils se serrèrent dans les bras l'un de l'autre."
Commenter  J’apprécie          00









{* *}