AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pantasiya


La plupart des nouveaux-nés ne produisent pas de larmes durant leurs premières semaines de vie. Habituellement, c'est autour de la 3e ou 4e semaine que les parents observent quelques larmes dans les yeux de leurs bébé en pleurs. Puis les glandes lacrymales commencent à fonctionner.

L'enfant doit pouvoir évacuer les larmes qu'il produit. Malheureusement, les conduits lacrymaux (les petites ouvertures situées sous les paupières inférieures) sont souvent trop étroit pour accomplir cette tâche. (...) L'obstruction des conduits lacrymaux entraîne vite un écoulement mucopurulent, c'est-à-dire qu'il se forme une petite accumulation de mucus d'un blanc jaunâtre, parfois même verdâtre. Le terme médical pour se phénomène est dacryosténose - "dacryo" signifiant "larme" et "sténose", rétrécissement. (...)

Croyez-le ou non, il est possible de bien rincer les yeux de l'enfant et d'enlever rapidement le mucus accumulé à l'aide d'une solution médicale appelée soluté salé (disponible en vente libre dans toutes les pharmacies) ou même de lait maternel. Le lait maternel contient aussi des anticorps pour détruire les bactéries toujours présentes.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}